fbpx

Vitamine D et différents nutriments en capsule : Le choix des uns et des autres pour renforcer le système immunitaire et échapper au Coronavirus

Stress, pollution de l’air, pesticides sur les fruits et légumes et produits chimiques dans l’eau potable, consommation de produits agricoles hors saison qui apportent peu de vitamines et de nutriments, tant de facteurs qui ont un impact négatif sur la santé humaine. La mauvaise alimentation conjuguée aux aléas de la vie quotidienne et à certains excès (tabac …) ne manquent pas, en effet, d’affaiblir l’organisme et, partant, les défenses immunitaires.
Nombre de personnes cherchent à soulager cette fatigue par la consommation de compléments alimentaires en optant pour des compositions de plus en plus complexe, privilégiant le plus souvent ceux contenant de nombreux minéraux et vitamines. Ce phénomène est de plus en plus répandu, on se rabat sur ces produits pour combler le manque en termes d’apport en nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, d’autant que ceux-ci n’obéissent pas à une prescription médicale.
On est entrain de devenir, d’ailleurs, son propre médecin, réagissant à certains maux par des médicaments non soumis à prescription médicale, et à l’épuisement par des nutriments en capsules. Les pharmacies font face, surtout en période hivernale, à une demande accrue de vitamine D qui d’ailleurs fait souvent l’objet de rupture de stocks. On écoute son corps, on prend en compte certains signes (les médecins recommandent pourtant de mesurer son taux de vitamine D), les troubles de l’humeur et la fatigue restent aux yeux des adeptes de l’automédication les principaux indices de carence en vitamine D.
En plus d’intervenir dans l’absorption du calcium et du phosphore, celle-ci possède d’autres vertus selon certaines études, comme la prévention de certains cancers, du diabète et de maladies impliquant le système immunitaire. En ces temps de pandémie de Covid-19, le recours à toutes ces vitamines devient une règle, on fait de son mieux pour renforcer ses défenses immunitaires.
Rachida Merkouche

 

%d blogueurs aiment cette page :