fbpx

Vitamine C, meilleur soignant de votre peau

C’est connu de tous. La peau subit de nombreuses agressions au quotidien. La vitamine C possède un réel effet réparateur contre celles-ci. En plus d’être un puissant anti-ride, la vitamine C améliore l’aspect de l’épiderme, dégrise le teint et déstresse la peau. Comme le jus d’orange au petit déjeuner, elle redonne tout simplement de l’énergie aux peaux fatiguées.  

Et si de nombreux produits l’intègrent désormais dans leur composition, sa concentration doit être supérieure à 5% pour avoir une véritable efficacité sur la structure de la peau.

La vitamine C stimule la synthèse de collagène (responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau). Elle diminue également la production de mélanine (responsable des taches brunes).

Elle a également une action anti oxydante puissante, en synergie avec la vitamine E.

La vitamine C stimule la synthèse de collagène (responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau). Elle diminue également la production de mélanine (responsable des taches brunes). Elle a également une action anti oxydante puissante, en synergie avec la vitamine E.

Pour être efficace, la vitamine C doit être précisément dosée dans un soin cosmétique adapté. Chez certaines personnes, elle peut occasionner des picotements, des tiraillements et une sensation d’inconfort.

L’idéal est donc d’utiliser la vitamine C en cure. Dans la majeure partie des cas, un traitement de quelques jours à quelques mois est suffisant. Les crèmes sont mieux supportées, car elles sont enrichies avec des agents hydratants, comme des huiles.

Elle est souvent utilisée en synergie avec la vitamine E. Il est également possible de combiner un sérum enrichi en vitamine C avec un soin à l’acide hyaluronique. Des soins 2 en 1 combinent ces actifs pour une application plus facile. Un soin à la vitamine C peut se conjuguer également avec une crème solaire. La vitamine C crée une seconde barrière qui protège votre peau contre les radicaux libres.

Enfin, la vitamine C est souvent employée avec la vitamine A qu’on appelle le rétinol. Cette dernière stimule la production de collagène et régule la synthèse de mélatonine. 

Pour celles et ceux qui ont une peau sensible, privilégiez une action ciblée avec un soin regard. Appliquez, par exemple, la vitamine C sur vos pattes-d’oie ou vos cernes. Espacez les applications pour éviter les effets indésirables : 1 jour sur 2 ou 1 jour sur 3.

Si vous souhaitez tester votre peau avant d’acheter une crème ou un sérum, appliquez un jus de citron sur votre peau et rincez. Il est très riche en vitamine C. S’il vous picote, c’est mauvais signe.

Synthèse Meriem Azoune

%d blogueurs aiment cette page :