Le vinaigre de cidre possède plusieurs atouts santé. Il combat notamment, la fatigue, les insomnies, régénère l’énergie, est excellent contre l’hypertension. il favorise la digestion, soulage les maux de gorge et surtout favorise la perte de poids. il prévient les caries dentaires et déloge les dépôts de tartre, soulage les vertiges ainsi que les bouffées de chaleurs lors de la ménopause. Le vinaigre de cidre favorise la circulation sanguine et est un bon anti-cholestérol, prévient les problèmes de décalcification, aide à conserver une peau saine et réduit les signes du vieillissement.

Pour l’utiliser contre les problèmes digestifs, il vous suffit de diluer 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une grande tasse d’eau chaude. Sucrez éventuellement avec 2 cuillères à café de miel et buvez une demi-heure avant le repas.

Contre les douleurs musculaires (courbatures, mal de dos, rhumatismes, entorses, douleurs musculaires et autres), versez deux grands verres de vinaigre de cidre dans l’eau de votre bain, ajoutez-y aussi une bonne poignée de gros sel. Plongez dans cette eau et relaxez-vous.
Egalement, source de sels minéraux tels que le calcium, phosphore, fluor, soufre, silice ou fer, le vinaigre de cidre est utilisé par les sportifs pour récupérer les sels minéraux éliminés dans la sueur durant l’effort. Pour cela, mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans 250 ml d’eau minérale riche en sodium, ajoutez 2 cuillères à café de miel et buvez un verre par jour (maximum 3 verres par jour).

Réguler la glycémie
Selon une étude américaine publiée en 2004, le vinaigre de cidre aurait une influence positive sur la glycémie. Si vous êtes diabétiques, consommer du vinaigre de cidre ne peut pas remplacer votre traitement habituel mais peut vous aider à mieux gérer votre diabète de type 2. Mélangez pour cela, 25 ml de vinaigre de cidre dans 40 ml d’eau, mélangez à une petite cuillère à thé de saccharine et buvez.
Attention
La consommation de vinaigre de cidre ne présente aucun risque, sauf pour les personnes souffrant de gastrite (inflammation de l’estomac), de reflux gastro-œsophagien ou de graves ulcères, dans ce cas-là, il est préférable de demander conseil à votre médecin.

Par ailleurs, et dans tous les cas, il faut éviter d’en consommer du vinaigre de cidre pur, il doit être dilué dans de l’eau au risque d’endommager l’émail des dents et les muqueuses de la bouche. Enfin, une consommation excessive et prolongée de vinaigre de cidre peut aussi abîmer la paroi de l’estomac et de l’œsophage. Donc, à consommer avec modération, en petites cures.

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :