fbpx

Vers un réseau de prise en charge des urgences médicales et chirurgicales au niveau de la wilaya d’Alger

Le ministère de la santé et de la réforme hospitalière a abrité, ce jeudi 20 mai, une réunion regroupant les chefs de service des urgences médicales et chirurgicales ainsi que les cadres dirigeants des EPH de la wilaya d’Alger. 

L’objectif assigné à cette réunion technique est de mettre en place un réseau de prise en charge des urgences médicales et chirurgicales qui permettra d’alléger la pression sur les centres hospitalo-universitaires d’Alger. 

Le projet a été présenté par les services de la DSP d’Alger. Il consiste en l’instauration d’un cheminement pour le patient en vue de sa prise en charge sur la base de l’organisation administrative de la wilaya. 

Au premier niveau, on a la polyclinique qui fonctionne H24 et qui relève de l’entreprise publique de santé de proximité (EPSP). 

Au deuxième niveau, on a l’entreprise publique hospitalière ( EPH). 

Et au troisième niveau, on a l’entreprise hospitalière de santé ( EHS) et le centre hospitalo-universitaire ( CHU). 

Le projet est soumis à discussion et enrichissement. Les suggestions et contributions seront envoyés par les intéressés, par email, à la direction générale des services de santé et de la réforme hospitalière. 

Les participants ont convenu d’une autre réunion pour peaufiner le projet avant de le soumettre, lors d’une séance publique, le 03 juin prochain, au ministre de la santé et de la réforme hospitalière pour approbation. 

Meriem Azoune 

 

%d blogueurs aiment cette page :