Vaccin antigrippal : Nouveau quota aux établissements de santé de proximité

Un nouveau quota de 370.000 doses de vaccin antigrippal a été remis aux établissements de santé de proximité, en plus des doses distribuées avant le début de la campagne de vaccination en octobre dernier, indique mercredi 26 décembre un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Ce quota vient s’ajouter aux 2,5 millions de doses de vaccin qui ont été mobilisés pour la campagne de vaccination 2018-2019, remis aux établissements de santé publique, des officines et autres institutions au 14 octobre 2018 soit avant le début de la campagne de vaccination.

Pour rappel, le journaliste de la chaîne 3, Hamid Belkessam a constaté que « les stocks de vaccins antigrippaux ont été épuisés des pharmacies ». Les gens se vaccinent par précaution afin de parer à d’éventuelles complications, notamment parmi la population des personnes âgées et malades chroniques comme les hypertendus, les diabétiques et les malades cardiaques.

Les vaccins sont largement administrés, depuis début décembre notamment, pour preuve les parts chez les pharmaciens sont renouvelés.

Notons que les pharmaciens ont eu exceptionnellement l’autorisation d’assurer la vaccination cette année. Les centres médicaux de proximité continuent de mener la campagne où le vaccin est toujours disponible, souligne-t-on au journaliste.

La grippe saisonnière est une infection respiratoire due au virus grippal ou virus influenza. Elle est caractérisée par sa haute contagiosité et par sa gravité chez les personnes fragilisées par une maladie chronique ou par l’âge chez lesquelles elle provoque des complications sévères pouvant entraîner le décès.

Chaque hiver, la grippe saisonnière affecte des milliers de personnes en Algérie, d’où la nécessité d’une meilleure protection individuelle et collective.

De ce fait, la vaccination reste gratuite dans les structures sanitaires publiques et elle est remboursée par la Sécurité sociale pour les malades chroniques et les personnes âgées lorsque le vaccin est acquis en officine pharmaceutique.

Tinhinane B.

%d blogueurs aiment cette page :