Une vague de chaleur sévit sur les régions côtières de l’est du pays : Les précautions à prendre contre la canicule

La canicule qui touche les wilayas du Sud depuis plus d’une semaine s’étendra aux régions côtières et proches côtières du centre et de l’est du pays jusqu’à vendredi avec des températures qui dépasseront localement 40 degrés, selon un BMS de l’Office national de météorologie (ONM).

Des températures maximales atteindront ou dépasseront localement 40 degrés durant les prochaines 48 heures notamment sur les régions proches côtières et intérieures dans les wilayas de Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, selon ce BMS valable du jeudi à 12h00 au vendredi à 21h00, précise l’ONM.

La vague de chaleur persistera sur le Sahara central où les températures maximales atteindront ou dépasseront localement 48 degrés dans les wilayas d’Adrar et le nord de Tamanrasset, jusqu’à vendredi à 21h00.

Devant cette situation exceptionnelle, des précautions à prendre pour faire face aux fortes chaleurs sont nécessaires. Comment limiter les conséquences de la chaleur sur sa santé et comment maintenir la qualité sanitaire de ses aliments ?

Les recommandations d’usage pour faire face aux fortes chaleurs sont connues. Il s‘agit de d’adapter son alimentation pour éviter la déshydratation et surtout de maintenir au mieux la chaîne du froid.

De son côté, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a rappelé aux citoyens, notamment la population la plus vulnérable constituée des enfants en bas âge, des personnes âgées et des malades chroniques, les précautions à prendre pour se protéger en prévision des pics de température attendus durant la saison estivale.

Le ministère recommande aux citoyens de fermer les volets et les rideaux des façades des logements exposées au soleil, de maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, de le faire, en cas de besoin impératif, tôt le matin ou tard le soir, de mettre des vêtements légers et amples et de rester à l’ombre et à l’abri d’une exposition prolongée au soleil, de prendre, dans la mesure du possible, plusieurs douches par jour, et surtout de boire suffisamment d’eau et d’éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine, ainsi que les activités extérieures (sports, jardinage, bricolage, etc.).

Le ministère rappelle qu’en cas de vague de forte chaleur, les symptômes suivants doivent les alerter à savoir maux de tête,     envie de vomir, soif intense, peau anormalement chaude, rouge et sèche, et surtout confusion mentale.

Ces symptômes peuvent indiquer un coup de chaleur. Il est recommandé, dans ce cas d’agir rapidement, en appelant les secours (SAMU, Protection civile), en attendant, de transporter la personne présentant l’un de ces symptômes dans un endroit frais, de la faire boire, l’asperger d’eau fraîche (ou la couvrir avec un linge humide) et l’éventer.

Thinhinane. B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :