fbpx

Une tranche de pastèque hydrate et donne de l’énergie sans alourdir

Entre 20 et 30 % de nos besoins journaliers en hydratation peuvent passer par notre alimentation. Et les fruits comme la pastèque y participent largement en cette période de jeûne. Une tranche de pastèque nous hydrate et nous donne de l’énergie sans nous alourdir.

Ce fruit délicieux est gorgé d’eau, de sucre, de fibres et de nutriments essentiels comme les vitamines A, B6 et C, des lycopènes, d’acides amines, et de potassium, aide notre organisme à bien fonctionner. C’est un fruit qui offre aussi une concentration importante en composés antioxydants. Elle a une forte valeur diurétique, elle est parfaite pour rester hydraté et éliminer les toxines en même temps.

Cet aliment est si complet qu’il aide à dormir et à affronter la journée avec énergie. Cela est dû à la vitamine B6, indispensable pour synthétiser le magnésium et la dopamine. Les deux sont idéaux pour débuter la journée avec le plein d’énergie.

Il faut savoir qu’un kilo de pastèque renferme environ 2 mg de citrulline. Les cardiologues, la conseillent pour la santé cardiaque. C’est un aliment qui est le plus riche en citrulline. Il s’agit d’un acide aminé, précurseur de l’arginine, qui a la particularité d’augmenter la vitalité des vaisseaux sanguins et de favoriser leur dilatation. Grâce à elle, les artères restent en bonne santé et conservent leur élasticité, ce qui signifie qu’elles peuvent transporter le sang correctement. La citrulline joue aussi un rôle bénéfique au niveau de l’immunité.

Grâce à ses nutriments, la pastèque aide à protéger les cellules des dommages liés au stress et diminue ainsi les risques de maladies cardiovasculaires, d’après une étude citée par le site américain Live Science. D’autres travaux ont montré un effet de réduction de l’hypertension artérielle et de la pression sanguine chez les adultes obèses. Ses vertus seraient particulièrement importantes pour les femmes après la ménopause.

Selon les spécialistes en médecine de sport, la pastèque apporte de l’énergie. En consommer avant l’entraînement les aiderait à réduire les courbatures du lendemain et à maintenir un rythme cardiaque stable. En cause, les nutriments bénéfiques (dont l’acide aminé citrulline) qui améliorent la circulation sanguine.

 

Houyam .Rana

 

Bon à savoir :

Il existe plusieurs formules naturelles qui soulagent rapidement la distension abdominale. Même quand les ballonnements sont dus aux troubles de l’estomac. C’est le cas de ce délicieux jus de pastèque dont les propriétés favorisent l’élimination des déchets et des gaz

Recette d’eau de pastèque :

Retirez la peau et les graines de 500 g de pastèque, coupez la chair en morceaux et mettez-les dans le bol du blender.  Ajoutez 10 cl d’eau ou le jus de 2 citrons, quelques glaçons. Mixez pour obtenir un mélange lisse. Servez décorez de feuilles de menthe.  Si vous préférez une texture plus liquide, filtrez. Mais ce sera plus nutritif si vous ne le faites pas.

Si vous voulez favoriser une perte de poids, ajoutez de la glace pilée. Vous aurez alors un rafraîchissant naturel qui stimulera votre corps.