Une stratégie nationale de e-santé en 2019 à Alger

Le spécialiste des technologies de l’information et de la communication à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, M. Mohamed El Amine Djaker a annoncé lors de son intervention aux travaux de la deuxième édition de la conférence expo e-santé, que le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière procédait à l’élaboration d’une stratégie nationale de e-santé, en collaboration avec l’OMS. Cette dernière sera lancée en 2019 après la mise en place des cadres juridiques nécessaires pour faciliter la gestion des données médicales.

Pour ce projet, l’OMS aura pour rôle principal d’accompagner sa réalisation en tirant profit de l’expérience des pays ayant réussi à l’introduire et en se mettant au diapason des développements enregistrés dans les domaines médicale et informatique en vue de les adapter au secteur de la santé.

L’expert en Système d’information sanitaire, M. Nadir Benhamouda, a de son côté suggéré la création d’un système informatique pour le secteur de la santé, tout en œuvrant à son développement, ce qui contribuera à « transmettre rapidement les informations à tous les acteurs de la santé.

Fadila kherraz

%d blogueurs aiment cette page :