fbpx

Une étude scientifique a prouvé les bienfaits de la mer sur notre moral.

Ainsi, la vue de la mer rendrait plus heureux, bien plus qu’une vue sur un espace vert. La mer aurait le pouvoir de calmer les idées noires et de réduire les symptômes de l’anxiété et de la dépression.

Mais comment cela est-ce possible ? Pour comprendre les mécanismes physiques et psychologiques en jeu dans notre relation à la nature, les chercheurs néo-zélandais qui ont mené cette étude se sont basés sur un panel de 442 habitants de Wellington dont certains bénéficient d’une vue sur un espace bleu (mer ou océan) et d’autres sur un espace vert (forêt ou parc). Dès lors, la santé mentale (stress, anxiété, dépression…) de ces sujets a été évaluée à partir de données issues de l’enquête générale sur la santé du ministère de la Santé néo-zélandais.

Les résultats de cette étude très sérieuse, publiés dans les colonnes de la revue Health & Place montrent qu’habiter face à la mer a un impact positif sur la santé mentale. Les personnes recensées étaient généralement moins stressées, contrairement aux résidents face à un espace de verdure.

Selon le Dr Amber Lee Pearson, l’un des auteurs de l’étude et géographe de la santé à l’université du Michigan « les espaces bleus étaient absolument tous naturels, contrairement à certains espaces verts qui intégraient des éléments artificiels (terrains de sport, jeux…) ».

A cela s’ajoute le fait que l’air marin, naturellement riche en ions bénéfiques et en oligoéléments, comme l’iode – indispensable à la fabrication et à la régulation des hormones thyroïdiennes-, aide à mieux résister aux agressions quotidiennes comme la fatigue ou le stress, subies par l’organisme.

Maintenant que vous le savez, pensez à mettre un peu de bleu dans votre vie, d’autant que nous avons la chance d’avoir 1200 km de côtes.

Kamir B.

 

%d blogueurs aiment cette page :