Une étude le confirme : Vaut mieux être vacciné que d’attraper le Covid-19

Le  CHU de Toulouse en France apporte la preuve par quatre qu’il vaut mieux être vacciné que d’attraper le coronavirus.

L’établissement hospitalier français a publié​, le 21 septembre dernier, les résultats d’une étude qu’il a réalisée, dans la revue scientifique « Journal of infection ». Ceux-ci montrent que la vaccination apporte une plus grande protection qu’une contamination naturelle au Covid-19.

Les chercheurs du CHU ont observé qu’après l’injection de deux doses de vaccin, et quinze jours après la dernière, « aucun individu ne présentait de concentration faible d’anticorps totaux, ils étaient donc tous protégés a minima à 89,3%. »

Ces résultats donnent encore plus de visibilité à l’importance de la vaccination lorsqu’on les comparent  aux données des personnes déjà infectées par le Covid-19 et qui n’ont pas été vaccinées par la suite.

“79,3% de ces personnes « présentaient un niveau de protection contre une réinfection de seulement 12,4%”, révèle l’étude précitée.

Les résultats de l’étude ont été obtenus au terme d’essais effectués sur plus de 8.700 soignants hospitaliers (virologie, santé au travail, infectiologie) en un an entre juin 2020 et juillet 2021, d’après Actu qui rapporte l’information.

Nouhad Ourebzani