Un produit cosmétique naturel

Le thym est un puissant antioxydant, des études récentes ont établi des vertus potentielles dans le traitement du vieillissement notamment dans le fonctionnement du cerveau.

Le thym permet aussi de purifier la peau des adolescents atteint d’acné. Il est un précieux allié en cas de piqûres d’insectes, il suffit alors de frotter ses feuilles directement sur la partie atteinte pour être soulagé.

Puissant antifongique, il soigne le pied d’athlète avec efficacité ainsi que certaines mycoses.

 

Comment utiliser le thym en tant qu’antiseptique ?

Avec des compresses. Infuser 5 g de plante séchée dans 100 ml d’eau bouillante, durant 10 minutes. Appliquer au besoin sur les parties atteintes.

 

Comment utiliser le thym afin qu’il aide à combattre la plaque dentaire ?

En rince-bouche ou gargarisme. Infuser 5 g de plante séchée dans 100 ml d’eau bouillante, durant 10 minutes. Se rincer la bouche ou se gargariser avec la préparation filtrée et refroidie, 2 à 3 fois par jour. On peut aussi diluer quelques gouttes d’extrait liquide dans de l’eau.

 

Comment utiliser le thym afin qu’il soulage la toux ?

En inhalation. Plonger 2 cuillères à soupe de thym dans un bol d’eau bouillante. Pencher la tête au-dessus du bol puis se couvrir d’une serviette. Respirer doucement au début, les vapeurs étant importantes. Quelques minutes suffisent.

 

Comment utiliser le thym pour aider à la repousse des cheveux ?

Dans le shampooing. Mettre 2 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol directement dans votre shampooing.

En huile de message. Dans un flacon vide, mélanger 6 goutes d’huile essentielle de lavande, 6 gouttes d’huile essentielle de thym et 100 ml d’huile végétale d’amande. Appliquer le mélange sur l’ensemble du cuir chevelu. Laisser reposer 20 minutes avant de faire un shampooing.

 

Comment consommer le thym pour lutter contre l’anxiété ?

En Infusion. Infuser de 1 g à 2 g de plante séchée dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 minutes. Boire plusieurs tasses par jour, au besoin.