Un généreux donateur prend en charge des enfants souffrant de problèmes de vue : Des lunettes pour 19 écoliers à Yakourene

Dix-neuf (19) écoliers de l’établissement Chahid Degui Akli, de Tizi Tghidet, dans la commune de Yakourene, souffrant de problèmes de vue, ont reçu des lunettes adaptées à chacun d’entre eux. Cette initiative qui a rendu le sourire à nos chérubins est rendue possible grâce au geste d’un généreux donateur, en la personne de M. Belaid Mohamed, opticien, exerçant à Azazga.

Cette action rentre dans le cadre du soutien scolaire aux enfants. Il est prouvé qu’un enfant qui a du mal à lire le tableau ou même un livre aura forcément des problèmes de concentration en classe, sans parler de l’handicap que cela peut lui provoquer au quotidien.

Les dix-neuf heureux écoliers ont été dépistés par les Docteurs Haouchine et Oukcel le 23 juin dernier et il leur a été expliqué qu’il fallait qu’ils portent leurs lunettes pour avoir de bons résultats scolaires. Maintenant que le donateur est là et que les écoliers sont lunettés, il ne reste plus qu’à espérer de bons résultats à l’école que leurs parents et enseignants fêteront ensemble à la fin de l’année scolaire.

Le dépistage ophtalmologique dans les écoles devrait être systématique afin de prévenir les maladies liées à la vision et qui pourraient handicaper sévèrement les enfants et leur faire courir le risque de rater leur scolarité. Le dépistage des problèmes dentaire se fait chez nous. Il faudrait que les professionnels de la santé ophtalmologies et les opticiens s’allient avec les associations de bénévoles et les centres de santé de proximité afin de mener des campagnes de dépistage dans les établissements scolaires et prévenir ainsi contre les complications qui pourraient survenir d’une prise en charge tardive de ce type de maladies.

Tinhinane B.

%d blogueurs aiment cette page :