Tabac et maladies cardiovasculaires : Comment réduire le risque de 90% ?

 

Voilà une information qui devrait intéresser les fumeurs qui n’arrivent pas à trouver une bonne raison pour arrêter de fumer.

Selon une lettre de recherche publiée dans le Journal of the American Heart Association, les personnes ayant commencé à fumer dès l’âge de 15 ans, présentent trois fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC), en revanche s’ils arrêtent de fumer avant l’âge de 40 ans, le risque est réduit de 90%.

Selon Blake Thomson, l’un des auteurs de la lettre : « L’âge auquel une personne commence à fumer est un facteur important et souvent négligé, et ceux qui commencent à fumer à un jeune âge courent un risque particulièrement élevé de mourir prématurément d’une maladie cardiovasculaire ».

Les résultats de cette étude ont été confortés par ceux d’une seconde étude menée par des chercheurs du George Institute for Global Health (Angleterre) laquelle, se basant sur un panel de 400 000 adultes américains (58% de non-fumeurs, 23% d’anciens fumeurs et 19% de fumeurs) est parvenue aux mêmes conclusions.

Les auteurs de la seconde étude affirment que « le fait d’arrêter de fumer à tout âge était associé à un risque sensiblement plus faible que celui de continuer à fumer, la réduction du risque étant la plus importante chez ceux qui avaient arrêté avant 40 ans ». En d’autres termes, « plus le tabac est arrêté jeune, plus le sur-risque diminue, jusqu’à rejoindre celui des non-fumeurs ». En chiffres, cela donne un risque multiplié par 1,2 pour un arrêt entre 35 et 44 ans, par 1,6 entre 45 et 54 ans et par 1,7 entre 55 et 64 ans.

Considéré comme l’une des causes majeures de décès dans le monde, le tabac fait chaque année plus de 8 millions de morts à travers la planète. L’OMS ajoute que plus de 7 millions d’entre-eux sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs et, quelques 1,2 millions sont des fumeurs passifs.

Synthèse Hassina Amrouni

%d blogueurs aiment cette page :