Spécialité qui s’intéresse aux troubles de la vision : Une journée mondiale pour faire connaitre l’orthoptique

Devant la multiplication des troubles liés à la vision chez l’homme et devant l’insuffisance des connaissances à ce sujet, ce qui aggrave le cas de difficultés visuelles chez les enfants notamment, une journée mondiale est instituée pour faire connaitre l’orthoptique. On désigne habituellement par orthoptie la discipline médicale dont la vocation est le dépistage et, surtout, la rééducation des troubles de la vision. Cette journée a pour objectif de mieux faire connaitre l’orthoptie auprès du grand public mais aussi des professions médicales et paramédicales.

L’orthoptie a pour vocation le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision. Selon les experts, l’orthoptiste s’intéresse par exemple aux strabismes, aux paralysies oculomotrices, aux amblyopies, à la rééducation des troubles de la vision binoculaire et fonctionnelle, à la rééducation des dyspraxies visuo-spatiales, aux basses visions et aux troubles perceptifs visuels. Il faut savoir que l’orthoptiste travaille en collaboration très étroite avec les ophtalmologistes et les opticiens (les « trois O » : ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens). Cependant, dans des cas plus complexes il travaille aussi en collaboration avec des psychomotriciens, des ergothérapeutes, des neurologues, des orthophonistes

Les orthoptistes se spécialisent dans le traitement non-chirurgical des troubles visuels tels que l’amblyopie, strabisme et diplopie. L’orthoptie est la ligne de front dans l’évaluation et le diagnostic de ces troubles, mais le travail se fait avec l’ophtalmologiste dans la formulation et la mise en œuvre des plans de traitement.

Le mot orthoptie vient du terme grec « ortho » signifiant droite, et optikas signifie vision. Les orthoptistes sont des professionnels de la santé qui se spécialisent dans l’étude de la mobilité oculaire et le développement visuel. En collaboration avec un ophtalmologiste (médecin ou chirurgien), ils contribuent au diagnostic des dysfonctionnements du système visuel impliquant la vision, le mouvement des yeux, l’alignement des yeux et de la vision binoculaire. L’orthoptie se concentre sur le traitement non chirurgical de l’amblyopie et du strabisme.

Maya Achour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :