fbpx

Sommes-nous sur la voie d’un vaccin universel efficace contre tous les variants de la Covid-19 ?

Une autre lueur d’espoir vient de la lointaine Singapour. Des chercheurs de l’université de ce pays d’Asie du Sud-Est ont pu, au terme d’une étude comparative,  identifier des personnes qui produisent des anticorps fonctionnels très puissants, capables de neutraliser tous les variants connus du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19.

Lesdits chercheurs se sont intéressés à ceux qui ont survécu au SARS-CoV-1.  Parmi  cette catégorie, ceux et celles  ont reçu récemment deux doses du vaccin à ARNm Pfizer-BioNTech produisent des anticorps capables de neutraliser tous les variants connus du SARS-CoV-2. Mais aussi d’autres coronavirus animaux susceptibles d’infecter les humains.

Dans leur étude , les chercheurs Singapouriens ont travaillé avec trois groupes de personnes distincts : Des personnes guéries du SARS-CoV-1, des personnes guéries du SARS-CoV-2 et des personnes en bonne santé. Après leur avoir administré deux doses de vaccin Pfizer-BioNTech, ils ont relevé que le premier groupe était le seul qui présente un large spectre d’anticorps neutralisants non seulement contre le SARS-CoV-1, le SARS-CoV-2, mais aussi contre 10 sarbecovirus étudiés par les chercheurs.

Notons que le Sarbecovirus est un sous-genre de bétacoronavirus regroupant les coronavirus liés au syndrome respiratoire aigu sévère dont les SARS-CoV-1 et SARS-CoV-2. Le nom Sarbecovirus est un acronyme agglutinant les premières syllabes de SARS-like bêta coronavirus.

Meriem Azoune