Sommeil et maladies cardio-vasculaires : 6 et 8 heures de sommeil bénéfique pour le cœur

Les chercheurs disent que le sommeil est entre six et huit heures le soir est utile pour le coeur.

En effet, une nouvelle étude a révélé que le nombre d’heures de sommeil plus ou moins longues peut avoir des répercussions sur une maladie ou un accident vasculaire cérébral.

La recherche, qui a été présentée au conseil de recherche sur le cœur à Munich, en Allemagne, a recommandé d’éviter ou de minimiser le sommeil pour obtenir la meilleure santé cardiaque.

Epaminondas Vanotasis, du Centre de chirurgie cardiaque Onassis à Athènes, en Grèce, qui a présenté cette étude, a indiqué que « nous avons conclu que l’excès de sommeil tout comme le manque de sommeil peut nuire au coeur. » Et d’ajouter : « il faut plus de recherches, mais nous savons déjà que le sommeil affecte les processus biologiques, tels que la représentation du glucose, la pression artérielle et toutes les infections qui affectent le cœur et les maladies cardio-vasculaires ».

Selon les données recueillies par l’étude de plus d’un million de personnes dans 11 études, « ceux qui dorment plus ou moins de 6 à 8 heures par jour sont plus susceptibles d’avoir une maladie cardiovasculaire ou de décéder par rapport à ceux qui dorment entre 6 et 8 heures la nuit ».

Le risque de maladie cardiovasculaire chez ceux qui dorment moins est de 11% plus élevé. Alors que la proportion augmente à 33% chez ceux qui dorment plus de 8 heures, apprend-on encore.

L’auteur de l’étude ajoute que « dormir parfois plus ou moins d’heures n’impacte pas la santé, mais les données indiquent que l’accumulation de sommeil plus longues heures de trop ou trop peu est à éviter. »

Tinhinane B.

%d blogueurs aiment cette page :