Situation épidémiologique à Oran : 69 médecins et 32 soignants ont contracté le virus

La situation épidémiologique dans la wilaya d’Oran du Covid-19 connait une évolution inquiétante avec des nouveaux cas chaque jour confirmés.

Depuis le 18 mars 2020 date de l’apparition du premier cas positif de covid-19 à Oran, Les autorités sanitaires ont enregistré jusqu’ici 40 décès, plus de 1 500 cas confirmés positifs, dont 300 en attente des résultats des tests PCR. L’EHS pédiatrique de Canastel a 70 cas d’enfants positif au Covid-19 âgés de 1 mois à 16 ans.

Le personnel médical n’est pas épargné puisque 69 médecins et 32 soignants, ont contracté le virus, et les deux principaux établissements de santé le CHUO et l’EHU 1er novembre sont saturés.
Le premier avec 8 services consacrés au Covid-19 et le CHUO avec le service infectieux, plus deux autres services vit la même situation. Cet aperçu de la situation a été faite par le chef de service de la prévention, le Dr M. Boukhari, à la direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya d’Oran, qui a rajouté que même en utilisant le nouvel hôpital de Chtaïbo et qui n’est pas achevé la saturation est bien là. le spécialiste mettra en avant les comportements irresponsables de la population qui s’est relâchée et ne respecte plus aucunes mesures de précautions. L’orateur dira que si l’on faisait des tests à l’échelle générale l’on trouverait que 35% des habitants d’Oran sont porteurs du virus.

Appelant en urgence les Oranais à se reprendre, et à porter les masques et utiliser les gels désinfectant et d’éviter les visites familiales et les sorties..

Driss Mokkadem

%d blogueurs aiment cette page :