fbpx

Sétif : « L’enquête épidémiologique des cas confirmés de Covid-19 doit s’élargir »

Après trois jours d’enquête, la commission ministérielle dépêchée à Sétif dimanche dernier, fait état d’une situation alarmante dans la wilaya. Face à une circulation active du Covid-19 dans cette région, l’enquête épidémiologique doit être élargie et concerner au minimum 20 personnes qui étaient en contact avec les cas testés positifs selon le Pr Mohamed Belhoucine, président de la commission.
Précisant que l’élargissement de l’enquête épidémiologique reste le seul moyen pour définir des données précises sur la situation et briser la chaîne de la propagation du virus, le Président de la commission qui s’est réunie tard dans la soirée d’hier a renseigné sur une réunion de travail qui a regroupé les responsables locaux du secteur de la santé après une visite de plusieurs structures sanitaire publics au niveau des communes de Bougaà, El Eulma, Ain Azel, Ain Kebira et Ain Oulmen.
Plusieurs décisions ont été prises par les représentants de la commission ministérielle dont la nécessité de la réouverture de l’annexe du laboratoire Pasteur de la wilaya, selon des sources médicale. Lors de cette visite, la commission a constaté le manque de coordination entre les différents acteurs de santé de la wilaya et les difficultés rencontrées par les staffs médicaux face à cette pandémie. « L’enjeu consiste à assurer une bonne coordination et une coopération efficace des acteurs de santé mobilisés pour faire face à cette pandémie et connaitre les raisons de l’aggravation du nombre des contaminations par le virus dans certains centre urbains de la wilaya » a relevé le président de la commission. Cette dernière a préconisé le durcissement dans l’application des mesures de protection, à savoir, le port de masque et la distanciation sociale.
A noter enfin que les membres de la commission ministérielle ont exigé une mise en application immédiate des leurs recommandations par les responsables sanitaires de la wilaya qui doivent agir en parfaite coordination et concertation.
De Sétif, Mellah Malak