Semaine de sensibilisation à l’hémochromatose : L’excès de fer dans le sang, une cause de fatigue trop souvent ignorée

La fatigue est le premier symptôme qui conduit chez le médecin. Une des causes fréquentes, souvent négligée, est l’excès de fer dans le sang : l’hémochromatose est la première maladie génétique.

Maladie génétique qui se caractérise par l’absorption de fer en trop grande quantité dans le corps et son accumulation dans certains organes, l’hémochromatose est touche 1 personne sur 300 et se manifeste souvent après 35 ans.

Elle est identifiée par une série de symptômes, tels fatigue inexpliquée, troubles de la libido, peau anormalement bronzée, douleurs articulaires révélant des arthrites, des affections du foie, troubles cardiaques et atteintes endocriniennes.

Selon les spécialistes, un simple dépistage pratiqué entre 20 et 35 ans permet de démarrer un traitement accessible et obtenir la disparition de la plupart des symptômes ainsi qu’un retour à une espérance d’une vie normale.

« Maladie chronique qui évolue insidieusement si elle n’est pas traitée. Elle peut conduire à des atteintes de divers organes. Il faut savoir qu’elle est facile à diagnostiquer, facile à traiter mais elle est souvent grave et parfois mortelle, trente ans plus tard », indiquent-on.

L’absorption du fer, qui est normalement régulée, ne l’est plus dans l’hémochromatose où il existe une anomalie génétique, c’est-à-dire une altération (mutation), d’un ou de plusieurs gènes qui commandent cette régulation.

Il existe plusieurs types d’hémochromatose selon la mutation en cause. Les différentes mutations semblent correspondre à des profils cliniques particuliers (signes cliniques et gravité) de la maladie. L’hyper-absorption intestinale du fer peut conduire à une mort prématurée.

 

Maya Achour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :