Selon une étude américaine sur la Covid-19 : Le virus de plus en plus contagieux

Suite à une étude de grande envergure menée dans tous les Etats-Unis, des scientifiques de Houston sont parvenus à la conclusion que la Covid-19 est de plus en plus contagieuse.

Cette étude menée avec plus de 5000 séquences génétiques du virus révèle que ce dernier a, depuis son apparition à Wuhan, continué à muter, devenant de plus en plus contagieux.

Relayant une précédente recherche réalisée au Royaume-Uni, cette nouvelle étude prouve qu’une « mutation a modifié la structure de la protéine de pointe à la surface du virus. La protéine de pointe est la structure qui permet au virus d’entrer dans les cellules humaines. Cette mutation, qui affecte la protéine de pointe, a changé l’acide aminé 614 “D” (acide aspartique) en “G” (glycine). Un petit changement qui provoquerait une propagation démesurée du virus ».

Selon l’épidémiologiste, David Morens, virologue à l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (Maryland, Etats-Unis), il est possible que le virus ait réagi aux mesures barrières. « Porter des masques, se laver les mains… toutes ces choses sont des barrières à la transmissibilité du virus, mais plus le virus devient contagieux, plus il a de chance de contourner ces barrières ».

Il ajoute que le virus pourrait même continuer à muter en dépit de la disponibilité d’un vaccin. Il explique à cet effet qu’« il est tout à fait possible que lorsque notre immunité au niveau de la population deviendra suffisamment élevée, ce coronavirus trouvera un moyen de contourner notre immunité ».

Une nouvelle loin d’être réjouissante car elle impliquerait aussi une modification régulière du vaccin.

Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :