fbpx

Selon un rapport de l’OMS : Problème d’audition pour 1 personne sur 4 dans le monde en 2050

 

Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, mardi 2 mars, l’OMS fait une prédiction inquiétante, à savoir que d’ici 2050, près de 2,5 milliards de personnes dans le monde présenteront des problèmes d’audition, soit une personne sur 4.

Le document de l’OMS précise qu’« au moins 700 millions de ces personnes devront avoir accès aux soins de l’oreille et de l’ouïe et aux autres services de rééducation » et souligne « la nécessité d’intensifier rapidement la prévention et le traitement de la perte auditive ».

Pour l’OMS, cette situation pourrait être évitable si un travail en amont est effectué par les gouvernants, notamment à travers la vaccination des enfants contre des maladies comme la rubéole ou la méningite, ce qui pourrait réduire de 60 % les pertes auditives chez cette frange de la population. Pour ce qui est de la population adulte, l’OMS recommande à cette dernière de mieux «se protéger du bruit, surveiller les médicaments nocifs pour l’oreille et adopter une bonne hygiène ».

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé insiste dans ce rapport sur la « nécessité de mettre en place des dépistages à des moments stratégiques de la vie », de même qu’elle relève le fait que «la plupart des maladies de l’oreille peuvent guérir avec un traitement médical ou chirurgical. Et si la perte auditive est irréversible, la rééducation, les appareils auditifs et les implants cochléaires restent efficaces ».

Enfin, l’OMS demande aux Etats, notamment ceux des pays pauvres où elle note une « répartition inégale » des spécialistes en ORL à permettre aux populations un plus large accès aux soins de l’oreille et de l’audition.

Synthèse H.A.