fbpx

Réunion au ministère de la santé : Les points importants

Le ministre de la santé, Pr Abderrahmane Benbouzid, qui s’est réuni ce mercredi avec les DSP de toutes les wilayas et les cadres de son département par vidéo-conférence, a exhorté tout le monde, notamment les DSP, à redoubler d’efforts et d’agir par anticipation pour faire face à toutes les éventualités en cette période inquiétante.

Le ministre de la santé a instruit les DSP à réquisitionner des hôtels et des structures jugées susceptibles d’accueillir des patients dans de bonnes conditions, en étroite collaboration avec les spécialistes en la matière.

Le ministre a révélé lors de cette rencontre que des démarches sont en cours pour l’acquisition de milliers de concentrateurs qui, une fois réceptionnés, diminueront la pression sur la demande grandissante en oxygène.

Une cellule de gestion de distribution de l’oxygène est mise en place sur instruction du premier ministre. Elle aura pour tâche de veiller sur la distribution rationnelle et équitable de l’oxygène sur l’ensemble des hôpitaux du pays.

Au cours de cette rencontre, l’assistance a pris connaissance de l’arrivée vendredi prochain d’une nouvelle cargaison de vaccin. Sur ce chapitre, il est indiqué que l’Algérie recevra mensuellement et de façon régulière, trois millions de doses de vaccins. Une option qui permettra de mettre le pays à l’aise en matière de vaccination.

Le ministre a exhorté les DSP d’alimenter de façon continue et instantanée la plate-forme numérique dédiée en informations, données et besoins exprimés. C’est plus efficace et mieux indiqué pour assurer un suivi en direct et une réactivité immédiate, souligne le ministre.

Nouhad Ourebzani