fbpx

Renforcer notre système immunitaire : Pour faire face aux virus

Alors qu’une bonne partie de la population mondiale se trouve sous la menace du coronavirus nouveau et que des centaines de millions de personnes se trouvent confinées chez-elles pour éviter la contamination, les recommandations des autorités sanitaires et des professionnels de la santé ne concernent pas seulement les gestes barrière à appliquer scrupuleusement pour éviter de contracter le Covid-19 mais il y a également d’autres conseils à suivre pour, notamment, booster notre système immunitaire et permettre à notre organisme de faire face au virus.

Certes, c’est tout au long de l’année que nous devons prendre soin de notre système de défense naturel à travers une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière mais, si ce n’est pas vraiment le cas, il n’est pas trop tard et cette période de confinement est l’occasion idoine pour y remédier.

Il faut savoir que prendre soin de notre système de défense naturel passe surtout par l’alimentation vu que 70% de notre système immunitaire se trouve dans l’intestin peuplé de milliards de bonnes bactéries qui contribuent au bon fonctionnement de notre organisme. Et lorsque la flore est déséquilibrée, il y a survenue d’infections. Pour préserver cet équilibre et repeupler ces bonnes bactéries, il faut miser sur les aliments fermentés qui vont apporter des probiotiques On les trouve surtout dans les yaourts naturels ou les yaourts aux probiotiques, le miel, l’artichaut, la chicorée, …etc

L’autre recommandation et pas des moindres, c’est de faire le plein de vitamines antioxydantes. Ainsi, la vitamine C, indispensable au renouvellement des globules blancs contribue grandement à la diminution de la sévérité ou la durée des rhumes et syndromes grippaux. Elle se trouve essentiellement dans les agrumes (citron, orange, pamplemousse), légumes (poivron, choux, brocoli, persil…), certains fruits (kiwi, fruits rouges…) ou en comprimés, en vente en pharmacie.

D’autres vitamines sont nécessaires au renforcement de notre système immunitaire, comme la vitamine D dont la carence augmente le risque de maladies infectieuses (on la trouve dans les poissons gras, la sardine, les anchois…), les vitamines A et E, nécessaires pour le renforcement du système immunitaire et que l’on retrouve, pour la vitamine A, dans les abats, la carotte, les épinards, les choux, la citrouille…Quant à la vitamine E, on la retrouve dans les noix, les céréales, huile de tournesol, …

Le fer, le magnésium et le sélénium doivent être pris en compte dans notre alimentation car si le fer est un aliment vital pour le bon fonctionnement de l’organisme – c’est lui qui va transporter l’oxygène dans le corps, participer à la formation des globules rouges et permettre la régénération des lymphocytes-, le magnésium contribue à la stimulation de la production des globules blanc. Quant au sélénium, il favorise le fonctionnement normal du système immunitaire puisqu’il travaille avec la vitamine C à la régénération des cellules du système immunitaire.

Les aliments riches en fer à privilégier dans ce cas-là sont les abats comme le foie, le poisson, les lentilles, les haricots blancs secs… Les aliments riches en magnésium sont notamment les germes de céréales, les fruits secs, les oléagineux, les légumes secs, le chocolat noir, …

Et pour ce qui est du sélénium, on le trouve dans les fruits de mer, le poisson, les œufs, les légumes secs…

Par ailleurs, il ne faut pas omettre d’intégrer l’oignon et l’ail à notre alimentation car leurs bienfaits sur notre santé ne sont plus à présenter.

Enfin, il est important de dormir suffisamment (au moins 7 heures ininterrompues par nuit) car le sommeil est réparateur, enfin, le confinement pouvant amener certaines personnes plus que d’autres à stresser, il est important d’adopter les bonnes attitudes pour déstresser car une seule minute de stress met notre système immunitaire en défaillance durant 5 heures. Pour cela, faites quelques exercices physiques et multipliez les activités pour vous détendre (lire, méditer, écouter de la musique, regarder des films, cuisiner, dessiner, …) et surtout, ne restez pas branché face à votre écran d’ordinateur toute la journée, surtout si c’est pour chercher des informations –souvent toxiques pour votre moral- autour du coronavirus.

Kamir B.

 

%d blogueurs aiment cette page :