L’ortie (حريق) (Aẓgḍuf) peut être consommée de manière quotidienne, sur plusieurs mois. Les feuilles d’ortie peuvent être utilisées en infusion, en cataplasme, en lotion ou en décoction. Elles peuvent être également consommées en légumes.

La tisane d’ortie est fabriquée à partir des feuilles et des tiges de la plante, ou à partir des fleurs d’ortie. Cette tisane est utilisée comme remède naturel pour une gamme de maux, en passant par les douleurs musculaires et articulaires, les troubles urinaires, les allergies, les irritations cutanées, ou les problèmes digestifs.

La tisane d’ortie fournit de hautes concentrations de calcium, de magnésium et de fer. La plante contient également des vitamines D et K, qui aident les os à utiliser le calcium pour protéger la densité osseuse. Le magnésium est stocké dans les os, soutient la solidité des os et aide à l’absorption du calcium. Généralement, la faible teneur en magnésium est liée à l’ostéoporose, une maladie chronique des os faibles et fragiles. La carence en fer est également associée à une perte osseuse.

L’ortie est un tonifiant capillaire. Pour profiter de ces avantages pour la peau, la tisane peut être consommée normalement et appliquée en cataplasme directement sur la peau.  L’infusion de feuilles d’orties dans une tasse d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes sera très bénéfique lors du dernier rinçage du shampoing. Massez votre cuir chevelu avec la tisane d’ortie. Elle permet de favoriser la repousse ou de limiter la chute des cheveux. Le fruit est utilisé aussi en usage externe, pour atténuer les rhumatismes.

-En tisane de racines : faire bouillir, pendant dix minutes, 1,5 g de racines en poudre dans de l’eau froide. Laisser infuser dix minutes et filtrer.

-En infusion de feuilles : faire bouillir 3 cuillères à soupe de feuilles séchées dans 500 ml d’eau. Boire plusieurs tasses par jour de cette préparation.

 

Thinhinane. Rana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :