Recherche bibliographique et rédaction scientifique : Une formation internationale au logiciel Zotero

Une formation internationale destinée à initier les praticiens de la santé en général au logiciel Zotero aura lieu à Toulon (France), du 27 au 29 mars 2019. La formation en question se déroule sur trois jours, selon un communiqué des organisateurs parvenu à notre rédaction. Elle est organisée par Bibliothèque de santé (microentreprise Borges-Da-Silva), avec le parrainage de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (ALASS).

La formation qui utilisera la version française de ce logiciel, a été conçu par l’Université George Mason (Virginie, USA), vise à réaliser des requêtes bibliographiques sur PubMed-Medline et d’initier à la rédaction scientifique.

Les cours sont l’occasion d’échanges entre les participants, professionnels de santé venant d’Europe et d’Afrique.

Le logiciel Zotero facilite aussi la rédaction scientifique et la gestion de sa bibliographie. Il permet de récupérer automatiquement des notices bibliographiques sur l’internet (ou sur un intranet d’entreprise), de sauvegarder et classer des références documentaires, de générer des appels de citations dans un texte (sur Microsoft Word notamment), de réaliser une liste des références classées et mises dans un des 300 styles de présentation admises par les revues scientifiques.

L’intérêt de cette formation est de permettre à tout professionnel du secteur santé de trouver les connaissances les plus actuelles en santé dont il a besoin pour se documenter, mener des travaux, réaliser un article, un rapport ou une thèse, aider à des décisions cliniques ou politiques, d’utiliser le logiciel Zotero pour la gestion de ses bibliographies et de rédiger un article ou un rapport selon les principes de la rédaction scientifique attendus par les revues indexées sur Medline.

Durant ces trois jours de formation, il y aura des temps de cours et des temps de pratique. La formation sera animée de manière interactive par un professionnel francophone, le Dr Georges Borgès Da Silva.

Quant au public visé, cette formation est ouverte à tous les professionnels des secteurs des soins, de la santé publique, et des sciences sociales. Elle sera particulièrement utile aux praticiens hospitaliers ou ambulatoires, aux chefs de projets en santé, aux membres de groupes de travail, aux professionnels de réseaux de soins et à tous ceux qui sont amenés à rédiger des rapports, des thèses, des mémoires, ou des articles scientifiques.

Les participants aux travaux pratiques, doivent être munis d’un ordinateur personnel se connectant à l’internet par wifi et disposant du logiciel Microsoft Word.

Pour participer, les demandes d’inscription se font en envoyant le formulaire d’inscription rempli à l’adresse : bibliothequedesante@ggbds.org. Il est précisé que la date limite d’inscription est fixée au 17 mars 2019.

 

Les organisateurs informent enfin qu’après cette formation de mars sur Zotero et la publication scientifique, la formation suivante aura lieu du 26 au 28 juin 2019 et portera sur l’analyse médico-économique des actions de santé.

 

Tinhinane B.

%d blogueurs aiment cette page :