fbpx

Réchauffer des aliments au micro-ondes : Les précautions à prendre

Le micro-ondes, cette invention technologique fruit d’un hasard « savant », continue de rendre d’immenses services en cuisine notamment, et ce 70 ans après sa création. Cependant, si cet équipement électroménager est indispensable dans notre vie quotidienne n’est pas sans danger, notamment pour réchauffage de certains aliments.

Le riz : Selon une étude publiée dans International Journal of Food Biology, le fait de réchauffer du riz au micro-ondes risque de provoquer une intoxication alimentaire en raison de la présence dans le riz déjà cuit d’une bactérie : le Bacillus cereus. Ce micro-organisme ne résiste pas à la chaleur du micro-ondes, mais il peut produire des substances toxiques qui, elles, résistent à des températures élevées.

Les œufs : Quand on réchauffe un œuf dur au micro-ondes, celui-ci se met à gonfler sous l’effet des radiations et peut donc exploser si l’on plante une fourchette dedans. En plus de provoquer des brûlures importantes, cela entraîne une déflagration dont le niveau sonore se situe entre 86 et 133 décibels, soit le bruit d’un moteur d’avion en démarrage situé à 300 mètres.

La viande rouge : Cuire de la viande rouge au micro-ondes n’est pas dangereux pour la santé. Cependant, en raison de la présence de muscles et de gras dans la viande, la cuisson au micro-ondes ne sera pas homogène, laissant des parties trop cuites au détriment d’autres qui ne le seront pas assez.

Le céleri et la betterave : Le taux de nitrates qui renferment ces deux légumes qui, réchauffés au micro-ondes, risque de faire apparaître des composés toxiques dans votre plat.

Les champignons : Réchauffer votre plat fait à base de champignons, outre d’altérer le bon goût de vos champignons, il risque de vous provoquer ballonnements, gaz et douleurs à l’estomac.

Les fromages bleus : Si vous mettez des fromages tels que Roquefort, gorgonzola, bleu au micro-ondes, ils risquent de devenir visqueux et surtout, laisser une odeur de moisi dans la cuisine.

Le poulet : Passé au micro-ondes, le poulet perd non seulement de sa saveur et de sa texture, mais il peut également provoquer des troubles digestifs à cause de sa composition en protéines qui change sous l’effet de la chaleur de l’appareil et devient plus difficile à assimiler pour l’organisme.

Les fruits et légumes avec leur peau : Comme avec l’oeuf, l’eau transformée en vapeur ne pourra pas s’évaporer des fruits et légumes à cause de leur peau. Ainsi, il y a risque d’explosion. Pour éviter cela, il faut peler, couper en morceaux ou encore percer les fruits et légumes afin de les faire réchauffer au micro-ondes pour que la vapeur d’eau puisse s’évaporer.

Tinhinane B.

%d blogueurs aiment cette page :