fbpx

Rapprochement citoyens-services sanitaires entre le Nord et le Sud: L’hôpital Bachir Mentouri de Kouba excelle

L’Algérie capitalise une expérience pionnière en Afrique en matière de rapprochement des citoyens des services sanitaires. L’Algérie a réussi à assurer une couverture sanitaire dans ses régions intérieures par le biais de conventions de jumelage entre les hôpitaux du Nord et ceux des Hauts Plateaux et du Sud. L’Algérie compte une expérience pilote en Afrique en ce qui concerne le rapprochement des citoyens des prestations sanitaires.

A titre d’exemple, l’EHU Bachir Mentouri de Kouba, à Alger, a signé une convention de jumelage avec l’EPH de Bordj Bounâama. Dans cet hôpital, l’équipe médicale et paramédicale de l’EHU « Bachir Mentouri » de Kouba assure depuis le début de l’année en cours, plusieurs interventions chirurgicales dans plusieurs spécialités.

De plus, l’hôpital de Kouba a signé une autre convention de jumelage avec l’hôpital d’Ouargla. En vertu de cette convention, les équipes de l’EHU Bachir Mentouri de Kouba ont effectué 42 interventions chirurgicales dont des implants cochléaires et aussi dans le cadre de la lutte contre le cancer de dimanche au mardi. Des opérations similaires sont effectuées dans le domaine de l’ORL.

L’EHU de Kouba dispose aussi d’une convention de jumelage avec l’hôpital Mehad-Abdelkader de Djelfa. En vertu de cet échange, des examens médicaux et des interventions chirurgicales  sont actuellement effectuées, par un staff médical de l’hôpital Bachir-Mantouri  de Kouba (Alger), à l’hôpital Mehad-Abdelkader de Djelfa. L’encadrement de cette opération est assuré par un staff composé de spécialistes, professeurs hospitalo-universitaires et paramédicaux.

La première opération de jumelage réalisée, l’année dernière, a profité à plus d’un millier de patients de la wilaya ayant bénéficié d’examens médicaux multiples, outre la réalisation de 70 à 80 interventions chirurgicales.

L’opération a permis la réalisation de 145 examens en ORL, et d’une  quinzaine d’actes chirurgicaux, dans le même domaine, dont une dizaine au profit d’enfants.

Tinhinane B.

%d blogueurs aiment cette page :