Prise en charge du cancer : le manque d’informations fiables » déploré

Le Coordinateur national du Plan Cancer, le Pr Messaoud Zitouni, a déploré aujourd’hui le « manque en matière d’informations fiables » concernant la prise en charge du cancer en Algérie, préconisant une « base de données nationale » s’agissant des aspects thérapeutique et de prévention de la maladie.
« Les registres du cancer sont très efficaces mais ne comportent pas encore toutes les solutions aux problèmes. Lorsqu’on veut analyser les résultats aussi bien sur le plan thérapeutique que de la prévention de la maladie, nous ne disposons pas d’informations fiables », a déclaré le Pr Zitouni, à l’ouverture des travaux de la rencontre d’information sur les avancées en matière de dépistage du cancer en Algérie.
Revenant sur les principaux axes du Plan cancer quinquennal (2015-2019), le Pr Zitouni a ainsi préconisé la mise en place d’un « système de déclarations fiable » des décès, lequel est indispensable pour tout registre du cancer : « Lorsque nous sommes dans un programme national de santé, il faut une base de données nationale. Il n’est pas normal que, le plus souvent, nous nous rabattions sur des chiffres qui nous viennent de l’étranger », a-t-il commenté.
Pour le spécialiste, le diagnostic précoce reste l’action de « priorité absolue » à entreprendre afin de prévenir tout type de cancer, dont celui du sein, et d’en réduire le taux de mortalité, notant que « depuis 1962, le dépistage a été au cœur des politiques nationales de santé, insistant sur la nécessité de « la prise en charge du circuit du malade ».
A commencer, a-t-il explicité, par un diagnostic qui se fasse de manière « organisée, rigoureuse et rationnelle », ce pourquoi le Plan Cancer est « centré » sur le malade, a-t-il rappelé, avant de souligner que la mise en œuvre de celui-ci « nécessite une stratégie aussi bien planifiée que le plan lui-même, lequel a besoin d’être géré par les professionnels du terrain qui connaissent complexité des enjeux ».

Tinhinane B.

%d blogueurs aiment cette page :