fbpx

Prévention contre le Covid-19 : de l’exercice physique, un bon sommeil et une alimentation spécifique pour booster les anticorps

Il est important de renforcer notre système immunitaire afin que notre corps puisse se défendre contre les maladies et les infections, notamment contre le nouveau Coronavirus qui s’est répandu à travers le monde et a emporté des vies. Une mauvaise alimentation peut provoquer des carences alimentaires et de ce fait, aboutir à la vulnérabilité de l’organisme, de même que le stress qui affaiblit nos anticorps. D’où la nécessité absolue d’adopter des gestes et des comportements qui puissent barrer la route aux infections, au redoutable Covid-19 surtout.
La lutte contre celui-ci est la priorité du moment. Plusieurs conseils sont donnés par des médecins qui recommandent notamment l’activité physique, une alimentation équilibrée et variée et un bon sommeil. Bouger et faire des exercices (même chez soi), ce n’est que du bénéfice pour la santé physique et mentale. Idem pour le sommeil.
Il faut savoir que lorsqu’on ne dort pas suffisamment, cela peut entraîner, entre autres problèmes de santé (neurologiques et cardiovasculaires), une baisse des défenses immunitaires et de l’irritabilité. Pour que l’organisme soit combatif, il faut également miser sur une alimentation saine et cibler les bons aliments, surtout ceux contenant du fer, du zinc, de la vitamine C et des acides gras essentiels.
Parmi les amis de notre système immunitaire, on peut citer les agrumes (citron, orange), les légumineuses, le pain complet, l’orge, les légumes (carotte, potiron, brocoli, poivron jaune et poivron rouge, épinards, ail, oignon, poireau), les abats, la banane, les laits fermentés et le yaourt, le thé vert, le chocolat noir. On connaît les bienfaits de certaines graines et de certaines épices sur la santé, on énumère ici celles qui boostent les défenses immunitaires. C’est le cas des graines de lin et des graines de chia qui sont désormais entrées dans les habitudes alimentaires de nombreuses personnes, au même titre que le curcuma, que l’on doit associer au poivre noir pour une meilleure efficacité.
Nadia Rechoud

 

%d blogueurs aiment cette page :