Prendre une bonne habitude et un petit-déjeuner équilibré

Bon nombre d’entre nous incluons dans notre alimentation le sacro-saint café au lait au petit-déjeuner. Il est parfois présent sur la table même l’après-midi. Mais peu se soucient des méfaits de ce cocktail qui pèse lourd dans l’estomac en permanence, la sensation de ballonnements et les douleurs abdominales ne cessant jamais en raison de l’ingurgitation quotidienne de cette mixture.

Indigeste, celle-ci est qualifiée de poison. La raison de son indigestion est l’acidité de l’estomac qui agit sur le brassage caséine (protéine contenue dans le lait) et tanins (dans le café). Déjà, le lait en lui-même caille en fines particules lorsqu’il arrive dans l’estomac car le pH y est acide. Ces particules sont plus volumineuses lorsqu’il s’agit du mélange café au lait, les tanins du café coagulant considérablement la caséine du lait avec l’aide du pH acide.

Ce qui entrave la digestion et provoque la sensation de lourdeur et de ballonnement. Il vaut mieux prendre son petit noir tel quel, ou en l’allongeant avec de l’eau chaude. On en vient donc à réfléchir à ce qui serait plus bénéfique pour la santé, notamment le matin après le lever. Un petit-déjeuner équilibré est souhaitable, il suffit de s’en convaincre et de s’y habituer pour le grand bien de l’organisme.

Si café il doit y avoir, mieux vaut que ce soit un café noir sans sucre que l’on accompagnerait de biscottes tartinées, de préférence à la margarine sans cholestérol et enrichie en oméga 3, ou de confitures allégées en sucre. C’est l’un des conseils donnés par les nutritionnistes qui préconisent également d’inclure un aliment riche en protéines (œuf, fromage, yaourt au soja par exemple) et un fruit de saison tel que l’orange, le pamplemousse, la banane et les fruits secs.

On peut y ajouter quelques dattes dont les vertus sont nombreuses (elle possède une teneur en magnésium ce qui fait d’elle un anti douleur naturel, c’est un anti oxydant, elle maintient une pression artérielle équilibrée, stimule le cerveau et favorise la digestion grâce à sa teneur en fibres) tout en veillant à l’apport en sucre. Il faut savoir que le petit-déjeuner est indispensable, il doit apporter l’énergie dont on a besoin pour la matinée.

Rachida Merkouche

%d blogueurs aiment cette page :