fbpx

Première phase de déconfinement : Les mesures barrières à respecter

Après près de trois mois de confinement, une reprise graduelle des activités commerciales est annoncée pour demain, dimanche 7 juin, comme première phase de déconfinement.
Les commerces concernés qui ont accueilli la nouvelle avec soulagement doivent cependant se conformer à plusieurs mesures barrières, car comme il est précisé dans le communiqué du chef du gouvernement « les mesures de sortie du confinement ne doivent en aucune manière signifier un retour à la vie normale, mais bien au contraire inciter à la prudence et à la vigilance car la menace de l’épidémie demeure omniprésente ».
Outre, donc, le port du masque ou de la bavette qui sera généralisé dès demain pour les clients et les commerçants, ces derniers ont également pour obligation d’afficher les mesures barrières et de prévention sur la devanture et à l’intérieur de leurs magasins de telle sorte à ce qu’elles soient visibles par les usagers.
Autre mesure barrière effective dès demain, c’est l’organisation des accès et files d’attentes -à l’intérieur et à l’extérieur- des commerces, avec application d’un sens unique de circulation et marquage au sol visible afin de faire respecter la distance physique d’un mètre entre chaque usager, éviter que les personnes se croisent tout en limitant leur nombre dans un même espace confiné.
Concernant les mesures d’hygiène, les commerçants ont pour obligation de disposer à l’entrée de leurs locaux une paillasse de désinfection, de même qu’ils sont tenus de mettre à disposition des clients du gel hydro-alcoolique. Le nettoyage et la désinfection des locaux doit se faire de façon quotidienne, idem pour les pièces de monnaies et les billets de banques considérés eux aussi comme de potentiels vecteurs de virus.
Les gants, masques et autres mouchoirs usagers doivent, par ailleurs, être jetés dans des bacs ou poubelles installés par les commerçants à cet effet.
Afin de se rendre compte de l’application de ces mesures par les commerçants, des contrôles inopinés seront effectués de façon régulière par les autorités concernées.
Si beaucoup de personnes parmi celles que nous avons interrogées ont salué ces mesures qu’ils espèrent voir appliquer sur le terrain avec rigueur et célérité, d’autres les ont jugées trop contraignantes. Quoi qu’il en soit, de nombreux commerces ont d’ores et déjà commencé à appliquer ces mesures barrières, reste au citoyen de s’y conformer car il s’agit d’une prise de conscience collective pour endiguer cette pandémie.
Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :