fbpx

Pr Zine El Abidine MOKRANE, pneumologue: « Le tabac tue plus que le coronavirus »

« Les fumeurs sont plus exposés au virus de Covid-19 et ils risquent davantage de contracter une forme sévère du virus en question que les non-fumeurs. Ils sont contaminés rapidement » a affirmé le Professeur Zine El Abidine MOKRANE, pneumologue et chef de service au CHU Ibn Badis de Constantine, au journal électronique Esseha.
Alors que le coronavirus est une maladie infectieuse qui touche principalement les poumons, le tabagisme affaiblit la fonction pulmonaire et le système immunitaire, rendant l’organisme moins résistant aux coronavirus et à d’autre pathogènes, ajout-il. Le Covid-19 s’attaque aux branches et provoque une insuffisance respiratoire qui peut être aiguë, alors que la capacité respiratoire des fumeurs est déjà entamée de 30% à cause du tabac, ce qui les rend plus fragile, insiste-il.
Par ailleurs, le spécialiste met en garde les consommateurs sur les effets néfaste de l’usage de la pipe à chicha , «l’utilisation du narguilé expose le fumeur à des risques de contagions du coronavirus et favorise sa propagation ».
En effet, les fumeurs utilisent le même embout qui n’est pas changé par les restaurateurs selon les normes d’hygiène, expose les citoyens à des risque de transmission de maladies respiratoires comme le Covid-19. Pour le spécialiste en pneumologie, arrêter de fumer, c’est la décision à prendre pour préserver la santé.
Plusieurs organes sont mis en jeu par la cigarette, dont le cœur, la vessie, le cerveau et les poumons. « Le tabac tue plus que le coronavirus» souligne le Professeur Mokrane.
Notons que le tabagisme est la cause de plusieurs maladies telles que l’athérosclérose, la bronchi- pneumopathie chronique, les infections respiratoires, les maladies cardiovasculaire et le cancer du poumon.

Souheila BETINA de Constantine.

%d blogueurs aiment cette page :