fbpx

Pr Wahiba Amhis, chef de service de microbiologie au CHU Mustapha et présidente de la Société algérienne de microbiologie clinique : « Restez chez-vous et sauvez des vies »

Au cours d’un entretien accordé à Esseha.com, le Pr Wahiba Amhis, chef de service de microbiologie au CHU Mustapha et présidente de la Société algérienne de microbiologie clinique est longuement revenue sur la situation sanitaire de l’Algérie à l’ombre de cette pandémie mondiale du Covid-19 qui, comme elle l’a précisé, ne cesse de faire des victimes, tant chez-nous qu’ailleurs dans le monde.

S’exprimant sur le rôle joué par son équipe dans cette situation de crise sanitaire, le Pr Amhis  a fait savoir qu’actuellement, son service réalise « le diagnostic chez le sujet suspect » mais a   aussi démarré « le diagnostic par RTPCR de Covid. Nous avons commencé la détection vendredi dernier, nous avons lancé douze patients, ça s’est très bien passé. Aujourd’hui, l’équipe se trouve au laboratoire Covid et le diagnostic est en train de se faire ».

Au cours de cet entretien, le Pr Wahiba Amhis a tenu à rappeler l’engagement du corps de santé pour faire face à cette pandémie, un engagement entier fait de beaucoup de sacrifices tant au niveau personnel que professionnel. Elle a lancé à cet effet un appel à la population, en lui demandant d’accompagner et de soutenir ceux qui restent mobilisés dans ce combat contre un ennemi invisible mais destructeur : « S’il vous plaît, aidez-nous, n’aidons pas ce virus à circuler, pensez aux enfants, aux parents, n’allez pas chercher le mal dehors. Il faut savoir qu’il y a une fatigue qui commence à se faire sentir, le personnel médical travaille tous les jours. Alors le citoyen doit être prudent, consciencieux, responsable, il doit nous aider. Aujourd’hui, le citoyen est l’acteur principal de cette dissémination du virus donc, c’est en restant chez soi qu’il peut nous aider et contribuer à ce que cette épidémie ne dure pas longtemps et qu’il n’y ait pas trop de morts. Occupez-vous de votre famille, essayez de trouver des occupations pour vous et vos enfants car c’est de cette manière qu’on pourra limiter les dégâts. Nous ne voulons pas vivre ce qu’ont vécu certains pays comme l’Italie, la France ou la Chine. Alors ne provoquez pas ce virus, il est plus dangereux que nous, plus fort que nous » et d’ajouter concernant les réactions inconséquentes de certains jeunes : « J’ai entendu des jeunes dire que ce virus n’est pas grave et que ce sont les médias qui dramatisent. Non, ce virus tue. Alors respectez les gestes barrières et si vous êtes obligés de sortir, gardez la distance entre vous et les autres. Ce virus n’est pas une farce, il faut savoir que la vie des gens en dépend, alors la seule solution est de rester chez soi et d’empêcher ce virus de se disséminer ». Faisant appel au sens citoyen de l’Algérien, le Pr Amhis terminera en disant : « Essayons d’avoir un comportement citoyen et être citoyen c’est penser à soi et aux autres. Ce virus est mortel, il faut le dire alors faisons en sorte qu’il y ait moins de morts. Souvent ce sont les personnes âgées qui n’ont rien demandé qui se font contaminer. Alors restez chez vous et sauvez des vies ».

Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :