fbpx

Pr Mohamed Bougrida : «  seul un sommeil réparateur  permet une meilleure rentabilité professionnelle et une vie saine »

Les troubles du sommeil sont assez fréquents. Ils font l’objet de plusieurs consultations prises en charge  au niveau d’une unité spéciale dédiée.  Esseha a interviewé le Professeur Mohamed Bougrida, médecin-chef de l’unité de consultation et exploration des maladies du sommeil au niveau du CHU Ibn Badis

Esseha : Après plus de six mois de pandémie beaucoup d’Algériens se plaignent d’un sommeil perturbé ou qu’ils ont du mal à s’endormir. Le problème se pose notamment pour des élèves qui vont passer l’examen du baccalauréat d’ici quelques jours. Comment faire pour retrouver un bon sommeil avec la rentrée sociale ?

Pr Mohamed Bougrida : La journée est faite pour réviser les leçons et la nuit pour dormir. Donc, il faut tout simplement respecter la nature humaine et cette chronometrie naturelle . Tout ce qui a été assimilé durant la journée, le cerveau l’enregistre durant la période de repos, qui est la nuit. La perturbation du sommeil se répercute sur la santé mentale et physique de nos enfants avec le manque de concentration et la sensation de fatigue tout le temps. Concernant la période de stress dû à l’épidémie du Covid-19, elle est néfaste pour notre sommeil. C’était inévitable, on le sait. Mais aujourd’hui on doit revenir à notre rythme de vie habituel, retrouver un bon sommeil et reprendre les bonnes habitudes.

Esseha : Justement , comment faire pour bien dormir et retrouver un bon sommeil ?

Pr Mohamed Bougrida : les personnes qui dorment au-delà de minuit, ont une dette du sommeil, ce qu’on appelle retard de phase. Ce dernier empêche la personne à retrouver  un sommeil réparateur qui permet une meilleure rentabilité professionnelle et une vie saine. Il faut toujours dormir à une heure précise, ne pas dépasser 23h et éteindre les écrans. Je conseille à nos élèves et tous les citoyens de diminuer leur temps d’exposition aux écrans, que ce soit le téléphone portable, la télévision ou l’ordinateur. Ces derniers rendent l’endormissement difficile si votre sommeil est perturbé et peut causer même des insomnies qui doivent être traitées chez un médecin. Supprimez toutes les expositions aux écrans et éteindre toutes les lumières, vous constaterez que le sommeil s’installe plus rapidement et engendrera uneffet positif sur votre vie quotidienne.

L’alimentation est un autre facteur très important pour bien dormir. Le soir, Elle doit être riche en magnésium et allégée.

Esseha : s’agissant des malades chroniques, quel effet sur leur santé ?

Pr Mohamed Bougrida : La fatigue causée par le manque du sommeil d’une nuit est suffisante pour créer un déséquilibre de la tension ou de la glycémie pour les  malades. On reçoit beaucoup de malades qui se plaignent d’une hyperglycémie ou d’un pic de tension alors qu’ils sont sous traitement. Après consultation, il s’avère qu’ils ont un trouble de sommeil. Une bonne hygiène du sommeil est un traitement idoine pour s’épargner ce genre de troubles.

De Constantine, Souheila BETINA