fbpx

Pr Mehyaoui : La consommation de l’oxygène a doublé par rapport à l’an dernier à cause de la nature du nouveau variant

Le professeur Riadh Mehyaoui, membre du comité scientifique, affirme, lors d’un entretien avec Radio Setif, que tous les services médicaux et chirurgicaux sont affectés aux malades Covid, à l’exception des urgences. Les opérations chirurgicales non urgentes sont toutes reportées.

Les espaces ouverts seront réquisitionnés et des chapiteaux seront mis en place si la situation l’exige. Mais nous ne sommes pas encore dans ce état de fait, rassure Pr Mehyaoui.

Pr Mehyaoui souligne que toutes les wilayas enregistrent des contaminations par les nouveaux variants. Seules 6 wilayas sont épargnées, sans les citer.

Pour l’invité de Radio Sétif, le souci premier est la disponibilité de l’oxygène dans tous les hôpitaux et les efforts sont fournis jour et nuit pour produire les quantités nécessaires.

Un patient Covid nécessite au minimum 20 litres d’oxygène par seconde. Et énormément de jeunes entre 35 et 40 ans souffrent de complications respiratoires dans les hôpitaux.

Pr Mehyaoui précise que, comparativement à l’an dernier, le nombre de malades est moindre mais la quantité d’oxygène consommée est double à cause de la nature des effets du nouveau variant.

Meriem Azoune 

%d blogueurs aiment cette page :