fbpx

Pr Kamel Djenouhat : «C’est la biologie qui définit s’il y a grippe ou Covid-19 et le vaccin antigrippal ne protège pas contre le nouveau Coronavirus»

 

Comment faire la différence entre la grippe saisonnière et le Covid-19 ? C’est la question que se pose toute personne chez laquelle se manifestent les symptômes de la grippe depuis la survenue du nouveau Coronavirus, tant ils se ressemblent. Pr Kamel Djenouhat, professeur en immunologie, chef de service du laboratoire central à l’EPH de Rouiba, a répondu à cette question dans une interview accordée à notre journal en ligne Esseha.

« En réalité, les principaux symptômes, c’est la fièvre, la toux et l’asthénie. On les retrouve aussi bien en cas de grippe qu’en cas de Covid-19. On ne peut pas les différencier à ce stade. Mais lorsqu’un patient déclare qu’il n’a pas de fièvre mais qu’il a perdu l’odorat ou le goût, nous pouvons aller vers le diagnostic du Covid-19, de même que lorsqu’il y a des symptômes digestifs ou une migraine très intense. Mais il existe un paramètre qui peut trancher s’il s’agit de nouveau Coronavirus ou de grippe saisonnière, c’est la biologie. Ce sera donc soit le test antigénique, soit la PCR. Sinon ce sera très difficile, parce qu’il y a un chevauchement de symptômes ».

A la question de savoir si un malade peut attraper les deux maladies en même temps, il répond par l’affirmative, précisant que les deux virus (celui de la grippe et celui du Covid-19) peuvent être transmis dans le même milieu et affecter la même personne en même temps.

Pr Djenouhat a souligné la gravité de cette situation, « de récentes études ayant montré que le taux de mortalité est multiplié par 2,7 lorsqu’on attrape les deux à la fois. Il faut donc savoir que lorsqu’un patient est infecté par les deux virus, cela va probablement accélérer l’évolution vers des formes sévères ».

L’intervenant a également répondu à une question qui lui est souvent posée par des citoyens voulant savoir si le vaccin antigrippal protège contre le nouveau Coronavirus. Non, rétorque-t-il. « Il n’y a aucune relation entre les deux, ils n’ont pas les mêmes protéines dans leurs structures. On est donc protégé contre la grippe saisonnière mais pas contre le Covid-19 ».

Il a invité les personnes ayant des comorbidités, celles souffrant d’obésité et celles ayant des maladies chroniques à se faire vacciner contre la grippe saisonnière afin d’éviter celle-ci ou d’en atténuer les effets et parce qu’en cas d’infection par le nouveau Coronavirus, « le pourcentage serait diminué » et cela « en empêcherait l’évolution vers des formes sévères ».

Rachida Merkouche

%d blogueurs aiment cette page :