Pr Asma Kerboua : «Venez constater les dégâts du tabac sur nos patients »

 

L’un des facteurs favorisant la survenue du cancer, le tabagisme qui est un désastre pour la santé publique dans le monde.

Dans une intervention à notre journal en ligne Esseha, Pr Asma Kerboua, oncologue au Centre Pierre-et-Marie-Curie au CHU Mustapha Bacha, a saisi l’occasion de la Journée internationale du cancer (le 4 février) pour attirer l’attention sur les dégâts que provoque ce fléau.

« Le tabagisme est responsable de 40% de cancers ou même plus, et ces 40%, nous les diagnostiquons à un stade avancé », a mentionné l’intervenante qui a émis le vœu que la sensibilisation porte ses fruits et que le tabagisme cesse d’emporter des vies.

« Ce fléau doit s’arrêter. Mon objectif aujourd’hui (dans cette déclaration ndlr) est de vous sensibiliser et de vous inciter à arrêter de fumer », a-t-elle indiqué en s’adressant aux fumeurs.

Pr Kerboua a souligné que « lorsqu’on arrête la cigarette, qu’on pratique une activité physique et qu’on adopte une alimentation équilibrée, on réduit les risques (de survenue) de cancers. Je vous invite à venir constater les dégâts provoqués par le tabagisme sur nos patients ». Elle a tenu à mettre en évidence la prévention, affirmant que cette Journée internationale doit être l’occasion pour bannir la cigarette.
Nadia Rechoud

%d blogueurs aiment cette page :