fbpx

Port du masque de protection Comment empêcher la buée sur les lunettes ?

Le port d’un masque ou bavette de protection fait partie des mesures nécessaires pour éviter une contamination ou propagation du Covid-19 mais pour les porteurs de lunettes un problème se pose dès la première expiration : c’est la buée.

Par effet de condensation, l’air chaud expiré par le nez ou la bouche vient se poser sur les verres, plus froids, ce qui forme de la buée sur les lunettes, ce qui est très gênant.

Parmi les quelques astuces qui peuvent vous permettre d’éviter ce phénomène, l’une d’elles -donnée en 2011 par des scientifiques et publiée dans les Annales du Royal College of Surgeons of England-, consiste à laver ses lunettes avant de les porter avec de l’eau savonneuse, de les secouer puis de les laisser sécher à l’air libre ou en les essayant avec un mouchoir doux. Ce lavage au savon va permettre de laisser une fine couche sur le verre ce qui va empêcher les molécules d’eau de produire de la buée, celles-ci se répartissant dès lors « uniformément en une couche transparente ». Bien-sûr, l’opération est à renouveler après quelques heures car elle ne dure pas toute la journée.

La seconde astuce consiste à placer un mouchoir plié entre le nez et le haut du masque. Le mouchoir va ainsi absorber l’humidité de l’air expiré et empêcher la buée de se former.

Le troisième conseil pour éviter ce désagrément, c’est de plier vers l’intérieur le quart supérieur de votre bavette avant de le porter. Ce conseil donné par le département de la police métropolitaine de Tokyo fonctionne avec les bavettes et les masques en tissu qui sont assez grands car en les pliant, vous en réduisez la taille or il faut tout de même veiller à ce qu’ils demeurent efficaces.

Enfin, la dernière astuce et sans doute la plus simple, c’est de fixer le masque à l’arrête de votre nez à l’aide d’un bout de sparadrap. Ainsi, cela empêche l’air expiré de sortir par le haut pour se fixer directement sur vos lunettes, il est alors évacué par les côtés.

Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :