fbpx

Piqûres de moustiques : Quels remèdes chez soi ?

Généralement inoffensive, la piqûre du moustique tigre ne doit pas inquiéter mais en cas de démangeaisons importantes ou de fièvre, il vaut mieux aller voir un médecin.
Cela dit, dans la majorité des cas, une piqûre de moustique tigre provoque un bouton plus gros et plus rouge que les boutons provoqués par les moustiques communs, il se peut aussi qu’il démange.
Voici quelques astuces pour pouvoir soulager la douleur à la maison.
Le premier remède, dans ces cas-là, c’est le citron dont les acides naturels apaisent les démangeaisons. Prenez donc un bout de coton, imbibez-le de jus de citron et tamponnez l’endroit où vous avez été piqué.
Le vinaigre est aussi un remède dont l’efficacité a été prouvée contre les piqûres de moustique et ce, grâce à son acidité. Là encore, prenez du coton, imbibez-le de vinaigre et tamponnez la partie où vous avez été piqué, vous serez immédiatement apaisé. Cela dit, si vous avez été piqué en plusieurs endroit de votre corps et que les démangeaisons vous indisposent beaucoup, versez l’équivalent d’une tasse de vinaigre dans votre baignoire et prenez votre bain.
Moins disponible à la maison que le citron ou le vinaigre -mais on vous donne quand même l’astuce, au cas où-, le basilic est également très efficace pour soulager les piqûres de moustique. Il suffit tout simplement de frotter l’endroit qui vous démange avec quelques feuilles de cette plante aromatique. Contenant du camphre, le basilic a un effet rafraîchissant sur la démangeaison.
Vous pouvez aussi mettre des glaçons, du dentifrice ou, si vous en avez à portée de main, du gel d’aloe vera. Si les premiers diminuent les gonflements et réduisent les chatouilles, et si le second rafraîchit, l’aloe vera, elle, apaise et désinfecte.
Enfin, vous pouvez utiliser la pelure d’une banane dont les sucres se trouvant sur la face interne de la peau soulagent les piqûres et favorisent la guérison rapide. Pour cela, il suffit juste de frotter avec votre peau irritée.
Kamir B.