Pierre d’alun : Minéral aux multiples vertus

Vendue chez-nous à l’état brut ou sous forme de poudre, la pierre d’alun (cheb) a prouvé depuis des siècles son efficacité surtout contre la transpiration mais il a d’autres utilisations, comme par exemple resserrer les pores de la peau, assainir le cuir chevelu, apaiser les peaux irrités et ralentir la pousse des poils.


Quelques recettes maison :

-Mélangez 2 cuillères à soupe de poudre d’alun, une cuillère à café de bicarbonate, 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles de votre choix, on y ajoute 4 cuillères à soupe d’huile de coco (en vente dans les parfumeries notamment ou grandes surfaces). Faites chauffer cette dernière au bain-marie puis incorporez tous les autres ingrédients hors du feu et mélangez bien. Laissez refroidir puis versez la préparation dans un flacon déodorant roll-on (stick) ou sinon, dans un pot. Cette préparation se conserve jusqu’à 3 mois.

Pour les soins des cheveux

-Mélangez deux cuillères à soupe de poudre d’alun à un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte crémeuse mais pas trop liquide puis, appliquez-en une couche épaisse sur votre cuir chevelu, tout en massant.

Laissez poser pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le masque sèche. Pour rincer, émulsionnez avec un peu d’eau, massez à nouveau puis rincez. Terminez avec un filet d’eau froide ou un vinaigre de rinçage pour donner de la brillance à vos cheveux. Avec cette recette, finis les cheveux gras.

Pour les soins du visage
La pierre d’alun est aussi recommandée pour les soins du visage car elle contribue à resserrer les pores de la peau donc elle est idéale pour éviter les poils incarnés, les boutons et rougeurs dues aux irritations. Elle peut être également utilisée pour raffermir la peau pour cela, il suffit d’appliquer la pierre humide sur le visage en massant à tout moment de la journée. L’effet est immédiat.

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :