Si certains aliments sont, sans danger s’ils sont consommés après la date de péremption, d’autres, au contraire peuvent être très nocifs pour la santé. Petit décryptage.

Lorsque vous achetez un produit emballé, regardez systématiquement la DLC (date limite de conservation). Celle-ci est à ne pas confondre avec la DLUO (date limite d’utilisation optimale) qui indique quand est-ce que l’aliment va perdre ses qualités nutritionnelles et gustatives, sans pour autant représenter un danger pour la santé du consommateur.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il ne faut jamais congeler un produit dont la date de limite de consommation est proche pour en prolonger la durée de vie.

Inutile de vous parler des aliments qu’il faut jeter une fois périmés mais parlons plutôt de ceux qui ont une vie après la date affichée sur l’emballage.

Par exemple, le miel naturel. Il a une durée de vie illimitée. Il peu, avec le temps, se cristalliser ou changer de couleur mais en aucun cas être néfaste pour la santé.

Le riz a une durée de vie infinie, sauf le riz brun car comme il contient davantage d’huile, il se conserve moins longtemps.

Le sucre blanc, brun ou roux ne se périme jamais car les bactéries ne peuvent s’y développer.

Le chocolat peut être dégusté jusqu’à deux ans après la date limite de consommation.

Les yaourts peuvent être consommés jusqu’à trois mois après la date de péremption.

Les pâtes se consomment des années après la date de péremption, exception faite aux pâtes fraîches.

Le vinaigre blanc se conserve également pendant des années, il faut juste le garder dans un placard sec et à l’abri de la lumière.

Le lait UHT (ultra haute température) peut être consommé jusqu’à deux mois après la date de péremption, avant ouverture. Une fois ouvert, ne pas dépasser trois jours.

Les boîtes de conserve…se conservent longtemps tant que la boîte n’est pas cabossée, trouée, rouillée ou gonflée.

Les lentilles tout comme les pâtes ou le riz peuvent être consommées même après la date de péremption.

La maïzena se conserve à vie, il faut juste la garder à l’abri de l’humidité, dans un bocal hermétique.

Concernant les œufs, s’ils sont crus, ils se gardent environ vingt-et-un jours au réfrigérateur, à condition que la coquille soit intacte. Le blanc cru peut être conservé hors de sa coquille pendant deux ou trois jours au réfrigérateur, contrairement au jaune qui ne se conserve que quelques heures.

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :