Pellicules : comment s’en débarrasser ?

Elles démangent et sont disgracieuses. Problème fréquent chez les hommes comme chez les femmes, les pellicules font souvent de la résistance.

D’où viennent-elles ? Et comment s’en débarrasser ? Explications.

Dues à une activation anormale des cellules dermiques du cuir chevelu, provoquée par un champignon (pytiriasis), les pellicules se présentent sous deux types : les pellicules sèches (les plus courantes) qui apparaissent sur des cuirs chevelus normaux ou secs et qui sont sans gravité majeure et les pellicules grasses, propres aux cheveux gras où elles restent collées, ce qui provoque démangeaisons et irritations.

Les pellicules ont plusieurs causes. D’abord internes (surmenage, déséquilibre hormonal, transpiration excessive, régime alimentaire acidifiant…) puis externes (shampoings très astringents, teintures, permanentes, défrisage, abus de gel, laque…)

Pour en venir à bout, il est conseillé d’utiliser un traitement antipelliculaire contenant un antifongique qui réduira les champignons et un anti proliférant qui réduira la production de champignons. Il faudra, par ailleurs, alterner ce traitement, dans le cas des pellicules sèches, avec un shampoing à usage fréquent. Pour les pellicules grasses, il faut alterner shampoing pour cheveux gras et shampoing doux.

Enfin, évitez les massages énergiques et les rinçages hâtifs.

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :