Oran en tête des nouveaux cas de contamination : Les services Covid-19 sont débordés

Depuis quelques jours Oran se retrouve en tête, à l’échelle nationale des cas de contamination au Covid-19, comme le prouve le bilan d’aujourd’hui puisque ce sont 127 nouveaux cas positifs enregistrés. Vendredi dernier déjà Oran avait cette triste première place avec cette fois 132 nouveaux cas positifs au Covid-19.
Des pics successifs de covid-19, qui a fait réagir à Oran, les responsables locaux qui lancent des alertes et demandent à la population de respecter le protocole sanitaire, avec une nette intensification des contrôles dans les magasins, les transports en commun.
Cette situation a vite fait de saturer les services hospitaliers dédiés au Covid-19, comme l’a déclaré le professeur Najet Moufok, chef de service de l’infectieux du CHU Benzerdjeb d’Oran (CHUO) confirmant que son service reçois « quotidiennement, jusqu’à 120 nouveaux cas, et que nous souffrons du manque de lits et d’oxygène » a- t-elle déclaré.
Des propos intervenus presque au même moment où la direction du CHUO a décidé de récupérer le Pavillon 14 de chirurgie générale, pour le consacrer aux malades du Covi-19, avec un rez de chaussé déjà complet. Des médecins avaient appelé à maintes reprises à l’urgence de rouvrir des services pour l’hospitalisation des malades Covid-19.
Le communiqué du CHUO, annonce dans le même temps que des commandes pour l’acquisition de 3000 unités de réactifs, pour les tests PCR, qui devront reprendre au laboratoire de microbiologie de cet établissement.
Une situation identique au service de trie et de réanimation de l’EHU 1er novembre qui avec 30 lits et 10 lits de réanimation est aussi sous pression.
Durant l’été les autorités avaient pris la décision d’ouvrir et d’utiliser le nouvel hôpital de Nedjma, qui dispose de 120 lits exploitables sur 224 au total, avec d’ici la fin du mois le renfort de 30 lits supplémentaires et 10 respirateurs.
Depuis le début de l’épidémie, la wilaya d’Oran a enregistré 250 décès par Covid-19 et 6715 cas positifs de Covid-19.

Driss Mokkadem

%d blogueurs aiment cette page :