fbpx

Nachida a un côlon irritable : « Je ne peux pas acheter des légumes régulièrement »

 

« Je souffre de douleurs sur le côté gauche et j’ai le ventre gonflé. Je savais que c’était un problème lié au côlon mais au début je me contentais de tisanes, surtout aux graines de fenouil. Cela ne me soulage pas à tous les coups, ce qui m’a amenée à me faire ausculter par un médecin ».

Nachida affirme ne pas avoir tellement changé son alimentation avant d’aller voir un praticien, ses proches lui conseillaient de réduire la consommation des pâtes, sans plus. « Je n’en mangeais plus du tout mais les douleurs et les ballonnements persistaient, ainsi que des selles liquides ».

Notre interlocutrice poursuit en indiquant que son problème a commencé après le décès de son mari suite à une intervention chirurgicale. « C’était une opération banale de l’oreille, nous ne nous attendions pas à ce qu’il ne se réveille pas de l’anesthésie. Il est décédé sur la table d’opération, me laissant deux garçons en bas âge. Le cadet n’était même pas en âge d’être scolarisé. Ce fut le choc de ma vie ».

Après la visite chez le spécialiste et des examens qu’il a effectué, elle a su qu’elle souffre du syndrome du côlon irritable. « Je suis rassurée par rapport à ce diagnostic, mais la solution à mon problème est hors de ma portée.

Parmi les conseils qu’il m’a donnés, la consommation de beaucoup de légumes. Je suis restée chez ma belle-famille après le décès de mon mari et mes beaux-parents, dont la situation est juste moyenne, refusent que je travaille. Ma famille se trouve dans mon village natal en Kabylie et elle n’est pas en mesure de m’aider financièrement ».

Nachida s’interroge quant à l’aptitude des petites bourses à se conformer à cette nécessité de consommer des légumes afin de soulager son côlon et d’éviter d’éventuelles complications. « Comment acheter des légumes dont les prix ne cessent de grimper ? J’en mange quand il y en a, ma belle-mère essaye quand même d’en acheter parmi les plus accessibles ».

Propos recueillis par Nadia Rechoud

%d blogueurs aiment cette page :