fbpx

Mystères du cerveau : Les hommes ne font qu’une chose à la fois ?

 

On a longtemps admis que les femmes avaient la capacité de faire plusieurs tâches à la fois, contrairement aux hommes ? Vrai ou faux ?

Il faut, avant tout savoir que cette idée viendrait d’une étude scientifique parue dans la revue Science en 1982. Deux anatomistes, Christine de Lacoste et Ralph Holloway, ont conclu, après dissection de 20 cerveaux que le corps calleux (fibres nerveuses reliant les deux hémisphères cérébraux) est « plus épais chez les femmes, d’où l’idée que cela permettrait aux femmes d’activer plus efficacement leurs deux hémisphères simultanément, donc d’accomplir plusieurs tâches en même temps ».

En 1997, cette étude fut contredite par une méta-analyse de 49 études portant sur 2000 sujets et dont les résultats ont été publiés dans les colonnes de la revue Neuroscience & Biobehavioral Review qui, elle, estime qu’il n’y a pas « de différence significative dans l’épaisseur du corps calleux entre les deux sexes ».

Quelques années plus tard, en 2010, une nouvelle étude parue dans la revue Science révèle que « le cerveau n’est pas capable de traiter plus de deux tâches à la fois – une dans chaque lobe frontal – que l’on soit un homme ou une femme ».

Pour arriver à cette conclusion, les neurobiologistes Étienne Koechlin et Sylvain Charron ont soumis 32 volontaires à des tests rémunérés.

L’activité de leur cortex était observée sous IRM. Les sujets avaient pour tâche de regrouper des lettres apparaissant sur un écran en fonction de certains critères.

Lorsque les chercheurs ont ajouté une troisième tâche, en fonction de la couleur des lettres, les résultats ont baissé ! « A partir de trois buts poursuivis en même temps, notre cerveau souffrirait d’un problème de coordination », ont estimé les deux chercheurs.

Synthèse Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :