« Mon état me fait penser que mon corps n’utilise pas l’eau que je bois »

 

« J’ai l’impression que mon organisme rejette presque toute la quantité d’eau que je bois puisque mes besoins d’uriner sont trop fréquents ». Faïza se plaint depuis quelques temps d’une vessie hyperactive. Elle déplore sa peur de sortir, elle affirme qu’elle ne doit pas boire de l’eau après son café du matin si elle doit sortir.

« Je dois faire aller plusieurs fois vider ma vessie parce que le besoin d’uriner se fait ressentir très vite. C’est insoutenable. Il faut dire que je bois beaucoup d’eau dans la journée, mais est-ce une raison pour que cette eau soit dégagée aussi rapidement ? », s’interroge-t-elle.

Son sommeil est perturbé, elle indique qu’elle se réveille au moins une fois. « Juste avant d’aller au lit, je prends un verre d’eau. Les articles scientifiques mentionnent que cela permet d’éviter les AVC, mais le besoin d’uriner me réveille au milieu de la nuit. Mon taux de glycémie est normal, ce n’est donc pas un problème de diabète ».

Faïza raconte qu’il lui arrive souvent de sauter des repas et qu’elle a diminué le sel dans son alimentation de façon importante. Est-ce que pour cette raison que son corps n’utilise pas l’eau qu’elle boit se demande-t-elle ? « Il y a quelques jours, je me suis concentré sur des ridules autour de la bouche et du menton, ainsi que sous les yeux, et cela m’a effrayée. Dans ma famille, nous paraissons plus jeunes que notre âge, et ces rides n’ont pas lieu d’être. Je les voyais sur le visage de ma mère Allah Yerhamha alors qu’elle était octogénaire. J’ai commencé à penser que ma peau n’est pas hydratée en raison du rejet presque immédiat de l’eau que je bois. Qu’en est-il alors de mon corps ? Je sais que je devrais aller consulter, mais je me connais. Une consultation chez un médecin entraîne plusieurs autres, c’est une série quand je commence », conclue-t-elle.

Propos recueillis par Rachida Merkouche