Migraine : Facteurs déclenchants

On dit souvent que c’est l’un des maux du siècle. Et pour cause, selon l’OMS, la migraine figure parmi les 20 premières causes d’invalidité dans le monde.

Lors d’une crise migraineuse, nous sommes nombreux à recourir à l’automédication pour soulager la douleur, pourtant, une visite médicale s’impose pour diagnostiquer l’origine du mal. Ceci étant, il existe plusieurs facteurs qui peuvent être à l’origine d’une crise de migraine, à commencer par une hydratation insuffisante. En effet, si vous buvez peu d’eau, surtout lorsque vous faites un effort physique, cela peut déclencher un mal de tête.
On incombe également le mal de tête à une surconsommation de café. Chez certaines personnes une simple tasse de café déclenche une migraine. Idem pour ceux qui ont une surconsommation (5 tasses par jour ou plus).

Une glace, un chewing-gum ou… la faim
Parfois, une glace ou une eau bien fraîche peuvent déclencher une migraine et ce sont surtout les personnes migraineuses qui en souffrent.
Mâcher longtemps du chewing-gum ou tout autre aliment peut également provoquer une contraction au niveau de l’articulation entre le crâne et la mâchoire d’où le mal de tête.
La faim peut aussi entraîner un mal de tête (comme c’est le cas durant les premiers jours du mois de ramadan). D’autres aliments peuvent être déclencheurs de migraine, à savoir certains fromages, les bananes, les citrons, …etc.

Mauvaise vue, manque de sommeil
Une exposition prolongée à un écran d’ordinateur ou de tablette peut déclencher un mal de tête. C’est pourquoi, il est conseillé de faire des pauses toutes les deux heures.

Les insomniaques ou les personnes au sommeil perturbé peuvent être sujets à des crises de migraine.

Coups de soleil
Une trop longue exposition aux rayons de soleil, surtout sans protection (casquette, chapeau, lunettes), nous expose souvent à une migraine. Aussi, il est important de prendre les précautions qui s’imposent et surtout boire beaucoup d’eau.

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :