Ménopause et périménopause : Histoire d’hormones

La ménopause signifie l’arrêt définitif des règles et donc la fin des fonctions de reproduction de la femme.

Elle ne survient pas du jour au lendemain, elle est précédée d’une période appelée périménopause.

Les règles commencent, en effet, à s’espacer (tous les 2 à 3 mois) car, à mesure que la femme prend de l’âge, les ovaires manquent d’ovules et deviennent moins réceptifs à l’hormone folliculo-stimulante (FSH) dont le rôle est de stimuler la maturation des ovules et la libération d’oestrogènes. A la longue, la réaction à la FSH diminue, l’ovule ne parvient pas à maturation et il n’y a plus d’ovulation.

La périménopause survient autour de l’âge de 47 ans et peut durer en moyenne 3 ans. Les symptômes diffèrent d’une femme à une autre mais ils se manifestent par des troubles du cycle (alternance de cycles courts et longs ou modification de l’abondance), bouffées de chaleur, sueurs, seins gonflés et douloureux, irritabilité, fatigue, insomnies, tendance dépressive, prise de poids, ballonnement abdominal.

La ménopause intervient autour de la cinquantaine. Ainsi, avec l’arrêt des sécrétions hormonales ovariennes, certains éléments viennent modifier la physiologie du corps de la femme. Certains sont visibles comme sueurs, bouffées de chaleur, irritabilité, difficultés de concentration… D’autres signes surviennent après plusieurs années.

Durant la période de postménopause, les follicules de plus en plus rares, disparaissent environ 5 ans après la ménopause. L’insuffisance d’oestrogènes entraîne une aménorrhée définitive, une atrophie des organes génitaux (vagin, vulve, utérus, ovaires) et, à long terme, une ostéoporose (fragilisation du squelette), responsable du tassement des vertèbres…

Beaucoup de femmes consultent et se font administrer un traitement substitutif (hormonothérapie). Mais nombreuses sont aussi celles qui préfèrent laisser la nature suivre son cours et traiter les petits désagréments de façon naturelle (alimentation adaptée, tisanes…).

Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :