fbpx

Ménopause : Bien prendre soin de sa santé

La ménopause voit malheureusement s’installer de nombreuses maladies qu’il est nécessaire de connaître et de prendre en considération pour éviter les situations d’alarme.

D’abord, l’ostéoporose. Celle-ci se manifeste entre 60 et 75 ans. En effet, durant les premières années de la ménopause, la perte osseuse s’accélère. Les os deviennent fragiles et la femme peut multiplier les fractures si elle ne prend pas garde. Aussi, il est important d’avoir un apport suffisant en calcium, vitamine D et faire de l’exercice physique.

Les troubles cardio-vasculaires figurent également parmi les dangers potentiels menaçant la santé de la femme à l’âge de la ménopause. En effet, avec la chute des œstrogènes, le cholestérol sanguin peut augmenter et les parois s’altérer (artériosclérose). L’hypertension artérielle, le surpoids, la sédentarité peuvent être des facteurs de risques.

Aussi, il est bon de faire des check-up réguliers et surtout adopter un mode de vie sain, avec une alimentation riche en fruits et légumes et de l’exercice au quotidien (sport ou marche).

Un suivi gynécologique est également nécessaire pour anticiper la survenue de pathologies cancéreuses (sein, ovaires, utérus), assez fréquentes durant la ménopause.

Autre problème récurrent et d’ordre intime, ce sont les fuites urinaires. Il faut donc apprendre les exercices qui aident à renforcer le périnée (muscle situé entre le vagin et l’anus).

Pour ce qui est de la sécheresse vaginale, outre le fait qu’elle rend les rapports intimes assez douloureux, elle entraîne aussi des démangeaisons, des sensations de brûlure et des infections vaginales. Donc, à prendre aussi au sérieux.

Il y a également la baisse de la libido et du désir sexuel. Cela n’est pas sans conséquence sur le couple surtout si le conjoint est encore vigoureux sur ce plan. Là encore, il faut solutionner ce problème d’abord en communiquant avec votre partenaire. Ensuite, il existe des moyens pour raviver ce désir dont le sport qui peut s’avérer efficace.

Concernant l’aspect physique de la femme, la ménopause influe également sur l’élasticité de la peau, la solidité des ongles et la brillance des cheveux. Beaucoup de femmes se plaignent aussi d’une prise de poids. Veillez à avoir un bon équilibre alimentaire – ce conseil est valable pour tous les âges-, limitez les graisses, les fritures pour éviter le mauvais cholestérol, limitez la consommation de sucre et réduisez le sel (risque de diabète d’hypertension), consommez du calcium en quantité suffisante, et faites de l’exercice physique, cela vous permettra de maintenir ce qu’on appelle un poids de forme, entretenir votre système cardio-vasculaire et protéger vos os en développant du muscle.

Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :