Melon : Ses atouts nutritionnels en font l’un des produits vedette de l’été

Contrairement aux idées reçues, le melon n’est pas un fruit. Il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron, ce qui fait de lui un légume. Cette filiation ne l’empêche pas d’être sucré, peu calorique et surtout plein de vertus pour notre santé.

Quand arrive l’été, quel plaisir de retrouver le melon sur les étals des marchés. Ce fruit subtilement sucré et délicieusement parfumé n’est pas bon que pour nos papilles, pour notre santé aussi.

Difficile de le cacher avec sa jolie couleur orange: le melon est un fruit riche en caroténoïdes. Des antioxydants qui ont été cités dans de nombreuses études sur la prévention du cancer. Encore une bonne raison d’en consommer.

Le melon diminue la rétention d’eau.  Avis à celles qui ont tendance à faire de la gonflette : grâce à sa richesse en eau, en potassium et en calcium, le melon présente d’intéressantes propriétés diurétiques. Ce qui veut dire qu’il nous aide à éliminer l’eau stockée en excès dans l’organisme, et empêche les gonflements liés à la rétention d’eau dans les tissus. Il est particulièrement bien pourvu en sels minéraux, potassium (300mg pour 100g) et calcium (20mg/100g).

Au vu de sa richesse en fibres solubles, le melon fait partie de ces aliments qu’il ne faut pas manquer de consommer en cas de constipation. En effet, les fibres qu’il renferme ont une action bénéfique sur le transit intestinal, qu’elles accélèrent.

Il faut savoir que, le bêta-carotène contenu dans le melon est un pigment précurseur de la vitamine A. Cela signifie qu’une fois dans notre corps, au contact d’autres éléments, il va être transformé en vitamine A. Une vitamine antioxydante qui présente une action bénéfique pour notre vue. Elle protège notre rétine et nous permet de mieux voir la nuit.

Grâce au melon, on peut donc minimiser les risques de maladies cardio-vasculaires et d’AVC, car il renferme de l’adénosine, un vasodilatateur puissant qui contribue à la bonne santé de notre système cardiaque.

Houyam. Rana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :